Apple et un tas d’autres fabricants de smartphones remplacent la traditionnelle et très populaire prise casque de 3,5 mm avec différents connecteurs qui devraient les aider à rendre les appareils plus minces et économiser l’espace interne pour d’autres composants. Cela a provoqué une certaine consternation parmi les utilisateurs, qui se sont retrouvés incapables d’utiliser la plupart des écouteurs et casques qu’ils ont accumulés au fil des ans. Dans certains cas, cela les oblige à acheter des alternatives Bluetooth plus coûteuses.
Et alors que c’est en effet une bonne raison pour laquelle la prise casque devrait disparaître (bien qu’il y en ait un million d’autres pour le contraire), Microsoft pense qu’il existe un moyen de garder le connecteur audio et de rendre les appareils plus minces en même temps.
Dans un brevet intitulé « Plug receptacle for an electronic device » relayé par MSPowerUser, Microsoft décrit un moyen de mélanger les deux en utilisant un connecteur qui maintient la taille d’origine de l’appareil, mais qui se dilate lorsque vous branchez la prise casque.
Microsoft a déposé le brevet l’année dernière
Et, une telle prouesse peut être réalisée avec des matériaux flexibles qui pourraient changer leurs dimensions selon si une prise casque est branchée ou non. Microsoft évoque 3 différents modèles qui pourraient être utilisés sur des appareils : matériaux flexibles ou matériaux durs se développant dans une seule direction ou un connecteur qui peut se dilater dans les deux sens pour une symétrie parfaite dans le cas de dispositifs très fins. La section de description du brevet fournit davantage d’informations sur la façon dont le tout pourrait fonctionner sur un appareil de nouvelle génération doté de ce port extensible.
Microsoft a obtenu le brevet le 17 octobre après l’avoir déposé en août 2016. Et s’il y a une chance de le voir sur les appareils de l’entreprise, la gamme Surface est la seule à pouvoir l’obtenir. Les smartphones sont à peu près morts pour Microsoft, malgré son engagement envers l’entreprise.