À un moment donné, Microsoft a été critiquée pour sa politique extrêmement agressive et peut-être trop désespérée pour que les utilisateurs passent à Windows 10 immédiatement. Néanmoins, il semble que cette volonté de passer coûte que coûte un maximum d’utilisateurs à la dernière version de son système d’exploitation de bureau a diminué. En effet, Microsoft est assez confiante dans les chiffres d’utilisation pour fermer les portes à ceux qui refusent toujours de migrer de Windows 7 ou 8 à Windows 10. Microsoft vient de faire comprendre que la mise à niveau gratuite vers Windows 10 va se terminer le 31 décembre de cette année, soit une période de deux mois pour se décider.
Techniquement parlant, la mise à jour gratuite de Windows 10 a pris fin en juillet dernier. Cependant, une exception intéressante était encore de mise : ceux qui utilisaient des fonctions d’assistance d’anciennes versions de Windows pouvaient encore mettre à niveau gratuitement leur périphérique.
Ce qui a rendu cela intéressant est l’échappatoire que Microsoft a laissée, et n’a jamais pris la peine de fermer. Autrement dit, cela signifie que tout le monde peut simplement activer ces fonctionnalités, et mettre à jour gratuitement, sans poser de questions, sans contrôles supplémentaires effectués. Cela a permis aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1 de différer leur choix le plus longtemps possible ou de rattraper leur retard.
Après ce sera minimum 145 euros
Microsoft précise qu’elle n’a jamais voulu que « faille » soit utilisée ainsi. Mais, elle n’a jamais agi en conséquence. En lisant entre les lignes, Microsoft était d’accord avec les gens qui abusaient de l’offre, si cela signifiait finalement que davantage d’utilisateurs de Windows 10 se joignaient à la fête. Voici ce qu’elle mentionnait sur la page : « si vous utilisez les technologies d’assistance, vous pouvez obtenir une mise à jour gratuite vers Windows 10. En effet, Microsoft poursuit ses efforts d’amélioration de l’expérience Windows 10 pour les personnes qui utilisent ces technologies ».
Bien sûr, Microsoft gère une entreprise, et non un organisme de bienfaisance. Il est donc logique que l’offre gratuite soit sur le point de se terminer. Le 31 décembre 2017, Microsoft fermera toutes les portes à la gratuité. Si vous voulez passer à Windows 10 après cette date, vous devrez payer de 145 à 259 euros pour cela.