Les géants de la technologie se bousculent pour attirer les consommateurs avec leurs propres visions d’enceintes connectées dans votre salon, mais Sony est plus intéressé à laisser errer un robot intelligent, qui prend la forme d’un chien. Il n’a peut-être pas changé de nom, mais son nouvel aibo est si différent de son prédécesseur que la firme aurait dû le nommer différemment. Mais, encore une fois, c’était un nom dont beaucoup sont tombés amoureux et, à ce que l’on pourrait croire, ils tomberont à nouveau amoureux du nouvel aibo.
L’idée d’un animal robotique, habituellement un chien, n’est pas nouvelle et a donné naissance au premier Aibo, retiré du marché en 2015. À l’époque, le design d’Aibo reflétait peut-être les goûts et les tendances esthétiques de l’époque. Mais, le nouveau modèle n’a rien avoir avec son prédécesseur !
En effet, le nouvel aibo a un adorable visage, et une « curieuse » personnalité. Il se déplace plus facilement, presque naturellement, grâce à l’utilisation de nouveaux actionneurs 1 et 2 axes qui lui permettent de se déplacer sur 22 axes. Il peut virevolter sa queue, plier les pattes et faire toutes sortes de mouvements qui vont faire craquer les propriétaires.
L’intelligence artificielle au coeur du chien
Mais, plus que sa conception, la plus grande mise à jour du aibo est peut-être son intelligence. Oui, il est temps pour l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique de revenir sur le devant de la scène. aibo est capable d’apprendre non seulement sur son environnement, mais aussi sur son propriétaire. Non, il n’espionne pas votre utilisation d’Internet, mais il apprend de l’expérience passée quelles actions suscitent les réactions les plus favorables de l’être humain, des sourires aux grattements de la tête et du dos. En option, vous pouvez également connecter aibo au cloud pour qu’il devienne plus intelligent grâce aux expériences collectives de tous les aibos. Cependant, Sony garantit que votre aibo sera toujours unique et ajusté à votre goût.
Malheureusement, pour en avoir un vous devez être au Japon. Et, il ne sera vendu qu’à partir du 11 janvier 2018. Le Sony aibo coûtera 198 000 JPY, environ 1 494 euros après conversion.