HTC a été l’un des premiers fabricants de smartphones à commencer à utiliser la configuration à double capteur photo qui est maintenant si populaire. Mais, la firme n’a plus conçu de smartphones avec cette caractéristique depuis 2015. Cependant, tel que le rapporte Engadget, le président de la division mobile de HTC, Chialin Chang, a déclaré que nous verrons « certainement » un nouveau smartphone HTC à double caméra de la part de la société dès l’année prochaine.
« Nous devrons trouver comment faire ressortir cette caractéristique », a déclaré Chang. L’intérêt généralisé pour les caméras à double capteur photo a décollé après qu’Apple ait présenté l’iPhone 7 Plus, mettant en évidence la façon dont la caractéristique pouvait offrir un effet bokeh, que l’on connaît aujourd’hui comme le mode « Portrait ». Celui-ci a laissé les sujets au premier plan entièrement net, tout en floutant l’arrière-plan. Apple a poursuivi la tradition du double capteur photo jusqu’à son iPhone X, lancé ce vendredi.
En revanche, lorsque HTC a présenté la fonctionnalité avec le EVO 3D en 2011, celle-ci mettait surtout l’accent sur la façon dont l’installation créait un léger effet 3D. Bien sûr, l’engouement de la 3D s’est avéré être une mode, mais HTC a essayé de manipuler la technologie afin que celle-ci offre un meilleur contrôle sur la mise au point dans les smartphones comme le HTC One M8. Mais, l’approche n’a jamais vraiment décollé comme HTC le voulait.
Un effet « bokeh » envisagé
Finalement, HTC a fini par abandonner la technologie quand elle a sorti son HTC 10 l’année dernière. Malheureusement, ce dernier n’a pas réussi à attirer les fans de la photo, alors que des services, comme Instagram, ont très nettement éclôt. Et la concurrence, comme Apple, a utilisé la même technologie à d’autres fins.
« Se démarquer » va certainement être un combat, car maintenant le marché est bondé de smartphones d’Apple, de Samsung, de LG, de Huawei et de Xiaomi qui disposent tous de deux capteurs photo incrustés à l’arrière. Malheureusement, aussi prometteuse que soit la déclaration de Chang, il semble que HTC ait toujours du mal à présenter quelque chose d’innovant qui est capable d’attirer les foules. Dernière preuve ? Les bords sensibles à la pression du HTC U11, qui s’avèrent intéressants, mais pourtant inexploités.