iFixit vient de publier son propre démontage en profondeur du nouvel iPhone X, confirmant que la batterie dispose en effet de deux cellules placées dans une disposition en forme de L, mais révélant également des détails très intéressants sur le système de reconnaissance faciale. Tout d’abord, l’ouverture de l’iPhone X pourrait s’avérer un peu plus difficile que sur les précédents modèles, car Apple a utilisé un pentalobe inhabituel au fond de l’appareil qui est sensiblement plus long. iFixit spécule que cela pourrait être une décision liée au nouvel écran.
« On pense que cela permet à l’écran d’avoir un peu de flexibilité, tout en lui permettant de déplacer son support de fixation vers l’intérieur du smartphone, faisant accessoirement place à un connecteur Lightning renforcé », affirment les ingénieurs.
Les composants internes de l’iPhone X sont analogues à ceux des précédents iPhone, mais en plus de la batterie, il y a un gros changement : la carte logique est sensiblement plus petite, environ 70 % de la taille de celle de l’iPhone 8 Plus, ce qui permet à Apple d’utiliser l’espace supplémentaire pour la batterie. « La conception à deux cellules est plus une mesure d’utilisation de l’espace qu’une mesure de changement de capacité. Deux cellules permettent de créer des formes et des emplacements plus créatifs, afin de tirer le meilleur parti de l’espace laissé par le rétrécissement de la carte logique », explique iFixit.
Face ID davantage comme le Kinect
Bien qu’il y ait beaucoup d’étanchéité à l’intérieur de l’iPhone X, ce qui rend la réparation ou le remplacement de certains composants assez difficile, iFixit a évalué l’appareil une note de 6 sur 10 en termes de réparabilité, 10 étant le plus facile à réparer.
Une caractéristique importante du nouvel iPhone X est l’assemblage de la technologie Face ID, dont le démontage montre qu’il a été clairement inspiré par le Kinect de Microsoft. Le système utilise un flood illuminator (flash à lumière rouge) intégré à l’écran qui illumine le visage avec une lumière infrarouge, une caméra frontale qui confirme la présence du visage, un projecteur de points pour créer une carte 3D du visage, et une caméra IR pour lire la carte, puis envoyez des données au smartphone pour déverrouiller l’appareil ou bloquer la tentative.
Alors que le châssis en verre rend le nouvel iPhone X sujet aux fissures, la bonne nouvelle est qu’un écran fissuré peut être remplacé sans réellement retirer les modules Face ID. D’autre part, si la vitre arrière se brise, iFixit précise que chaque composant doit être retiré et le châssis doit être entièrement remplacé.