Avec des améliorations mineures sur l’iPhone 8 en matière d’appareil photo, il est logique que le nouvel iPhone X offre des performances analogues à son petit frère lancé en 2017. Et, cela conduit à un score DxO qui pourrait décevoir certains fanboys. L’iPhone X a obtenu un score de 101 points sur le secteur de la photo, ce qui en fait le meilleur appareil photo de smartphone pour les photos, mais atteint seulement 89 points pour les vidéos, obtenant ainsi des résultats presque identiques à ceux de l’iPhone 8 Plus.
Mais cette fois, le score de l’iPhone X confirme également quelque chose qui pourrait être un peu plus douloureux à admettre pour les fans d’Apple : le Pixel 2 de Google a le meilleur appareil photo de smartphone du marché. DxO précise que le score global de l’iPhone X est de 97 points, ce qui place l’appareil d’Apple à égalité avec le Huawei Mate 10, alors que Google Pixel 2 reste le roi avec 98 points.
Par rapport à l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X améliore les performances de zoom, précise DxO, et cela est logique étant donné que l’appareil dispose d’un nouveau téléobjectif avec un objectif f/2.4 à ouverture plus large, et doté d’une stabilisation d’image optique. L’exposition, la couleur, la texture, le bruit et les artefacts ont également été améliorés, et les performances de l’iPhone X incluent également de bons résultats en matière d’exposition et d’images HDR, de rendu des couleurs, de qualité et de bruit.
Des performances dans la photo et la vidéo
« Pour la vidéo, le X n’atteint pas tout à fait la même excellence, obtenant un score de 89 points. Avec ses points forts, à savoir une bonne exposition et une convergence rapide lors des changements d’éclairage, un rendu précis des couleurs ainsi qu’un autofocus rapide et précis, ou encore une stabilisation efficace dans la vidéo, les scores du X sont quasiment analogues à ceux de l’iPhone 8 Plus », explique DxO.
DxO explique que l’autofocus est parfois un peu lent sur l’iPhone X, et dans les photos avec le flash, l’appareil prend souvent des photos sous-exposées avec un effet d’yeux rouges. Pour la vidéo, DxO a découvert un bruit très visible en basse lumière, des oscillations à haute fréquence pendant les mouvements, et une légère perte de netteté lors du suivi en basse lumière.
Vous l’aurez compris, Apple n’est plus le maître en matière de photos sur le marché.