Facebook Messenger a lancé une nouvelle fonctionnalité de paiements pour les utilisateurs français, pour envoyer et recevoir de l’argent entre amis ou en famille, directement dans vos conversations. Alors que la fonctionnalité de paiements est disponible pour les utilisateurs de Messenger aux États-Unis depuis 2015, celle-ci arrive enfin en France.
Comme son nom l’indique, elle vous permet essentiellement d’envoyer et de recevoir de l’argent de vos amis sur Facebook — le tout sur Messenger, et sans avoir à quitter un fil de conversation. Voici comment cela fonctionne.
« Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée en France des Paiements dans Messenger, un moyen pratique et sécurisé d’envoyer et recevoir de l’argent entre amis ou en famille, directement dans vos conversations. Plus besoin de quitter la discussion pour rembourser les cadeaux d’anniversaire ou envoyer de l’argent à votre sœur. C’est simple et facile — nous avons même ajouté une pluie d’argent en animation pour enchanter ce geste simple du quotidien », peut-on lire dans le communiqué.
Qu’est-ce que les paiements sur Facebook Messenger ?
Êtes vous déjà allés quelque part avec un ami en étant dans la position d’oublier votre portefeuille, laissant celui-ci payer votre café, votre boisson, ou votre repas ? Ou, peut-être que vous avez pris un taxi avec un ami et vous avez dû partager le prix de la course. Il y a un nombre infini de situations où vous pourriez vous trouver à devoir envoyer rapidement de l’argent à un ami, ou peut-être même recevoir de l’argent d’un ami.
Et, dans une telle situation, vous pouvez utiliser un service de paiement peer-to-peer pour lui envoyer de l’argent, ce qui est pratique si vous n’avez jamais d’argent sur vous. Aux États-Unis, les services les plus populaires sont Venmo, Square Cash et Facebook Messenger. Eh oui, Messenger est un moyen extrêmement pratique et sûr pour envoyer et recevoir de l’argent, et ce sera maintenant le cas en France.
C’est la première fois que Messenger étend ses paiements depuis son lancement aux États-Unis. David Marcus, directeur de Messenger, a déclaré qu’aux États-Unis, la plupart des gens utilisent les paiements dans Messenger pour envoyer moins de 50 dollars par transaction. Ce sera intéressant de voir si la même chose se passe en France.
Comment fonctionnent les paiements Facebook Messenger ?
Le système de paiement dans Messenger est simple à comprendre. Dans une discussion avec un ami, appuyez sur l’icône bleue + et sélectionnez l’option « Envoyer de l’argent ». Lors du premier paiement, vous devrez entrer vos informations bancaires (les cartes Visa et MasterCard sont prises en charge) et le montant à payer (le paiement le plus important peut aller jusqu’à 500 euros, bien qu’il y ait une limite mobile de 1 500 euros sur les 30 jours). L’argent est ensuite transféré sur votre compte bancaire. Selon les banques, un délai de disponibilité des fonds peut être constaté.
Pour envoyer de l’argent :
- Démarrer un message avec un ami
- Appuyez sur l’icône bleue + puis appuyez sur l’icône verte « Envoyer de l’argent »
- Configurez votre compte de paiement [seulement la première fois]
- Entrez le montant que vous voulez envoyer
- Appuyez sur Payer, puis ajoutez votre carte de crédit
- Visualisez la somme d’argent que vous avez envoyé à l’écran
Pour recevoir de l’argent :
- Ouvrez la conversation de votre ami
- Appuyez sur Ajouter une carte dans le message
- Ajoutez votre carte de crédit et configurez votre compte pour accepter de l’argent pour la première fois
- L’argent envoyé est immédiatement transféré [cela peut prendre de un à trois jours ouvrables]
Remarque : Si l’ami n’a pas configuré le système, il lui sera demandé d’entrer les détails de sa carte pour obtenir le paiement.
Quelques interrogations
Les paiements Facebook Messenger sont-ils gratuits ?
Oui. Facebook a déclaré qu’elle ne facture pas les gens pour transférer de l’argent et ne gère pas directement l’argent elle-même.
Les paiements Facebook Messenger sont-ils sécurisés ?
Facebook a déclaré que le système est chiffré, et protégé à un niveau comparable aux standards du secteur bancaire. De plus, les activités de paiements sont supervisées par une équipe de spécialistes antifraude et dans le cas peu probable où elle détecte une activité frauduleuse sur un compte, aide l’utilisateur à le sécuriser à nouveau. En outre, une configuration peut être activée pour permettre l’envoi d’argent.
Quand les paiements de Facebook Messenger seront-ils disponibles ?
Cette fonctionnalité déjà disponible aux États-Unis. Il sera déployé en France au cours des prochaines semaines.
Autre chose que vous devriez savoir ?
Pour faciliter encore l’envoi et la réception d’argent, Facebook propose également des suggestions de paiement. M est l’assistant de Messenger qui pourra vous aider dans vos démarches. Il reconnaîtra quand vous et un ami discutez de paiements, et fournira une option pour envoyer de l’argent dans ces cas. Pour plus d’informations sur le fonctionnement des paiements Facebook Messenger, consultez le centre d’aide de Facebook depuis ce lien.