L’une des plus grandes critiques des Chromebook portait sur la façon dont ils ressemblaient à un ordinateur portable, mais n’agissaient pas comme tel. Au moins pas comme les ordinateurs portables traditionnels sous Windows ou macOS. Bien que cela puisse être une comparaison injuste, elle souligne l’un des plus grands défauts de la plateforme : le manque d’applications. Google a partiellement résolu cela en autorisant les applications Android sur Chrome OS. L’autre partie de la solution provient des développeurs de logiciels CodeWeavers, qui poussent la version bêta de leur CrossOver pour Chrome OS disponible au grand public. Celle-ci permet aux propriétaires de Chromebook d’exécuter certaines des applications Windows les plus populaires et les plus utilisées sur leurs ordinateurs portables.
Avant d’être trop excité à ce sujet, il y a quelques exigences et mises en garde à cette situation autrement rêveuse. Tout d’abord, votre Chromebook doit prendre en charge l’exécution d’applications Android à partir du Google Play Store, ce qui est pratiquement le cas pour tous les récents modèles de Chromebook. Cependant, plus important encore, est que le Chromebook doit être exécuté sur un processeur x86, notamment Intel. Malheureusement, les Chromebook basés sur une puce ARM ne sont pas les bienvenus.
CrossOver pour Chrome OS n’exécute pas de machine virtuelle Windows sur votre périphérique, et n’exécute pas d’applications dans un émulateur. Les performances devraient théoriquement être un peu meilleures. CrossOver elle-même est basée sur WINE, qui, en substance, traduit les appels système Windows que les programmes Windows font en appels système Linux ou, dans ce cas, Android.
« Un CrossOver pour Android »
Donc, oui, CrossOver pour Chrome OS est en fait un CrossOver pour Android, sauf qu’il est spécialement conçu pour Android fonctionnant sous Chrome OS. Tandis que la prise en charge d’applications Windows moins courantes va être un jeu de loterie, les applications populaires comme Microsoft Office et même Steam fonctionnent parfaitement bien. Cependant, pour les jeux Steam eux-mêmes, ce sera une tout autre réponse.
CrossOver est normalement une application payante, mais, étant donné que leurs versions Android et Chrome OS sont nouvelles, CodeWeavers va l’offrir aux testeurs. CrossOver pour Chrome OS est disponible en version d’essai gratuite pendant un an. D’ici là, l’application sera stabilisée.