Comme on peut s’y attendre, Apple accélère ses travaux sur un casque de réalité augmentée (AR) qui devrait être prêt d’ici 2019 et lancé un an plus tard si le développement se déroule selon les plans de la firme. Le nouveau casque AR, connu sous le nom de code « T288 », sera équipé d’un processeur dédié, selon Bloomberg. Le média ajoute que le système d’exploitation alimentant l’appareil s’appellera « rOS » et sera basé un OS existant, à savoir iOS.
À ce jour, très peu est officiellement connu sur le nouveau casque, mais le PDG, Tim Cook, lui-même a récemment laissé entendre qu’Apple ne veut pas nécessairement être le premier à mettre un tel produit sur le marché, mais veut offrir « le meilleur », suggérant que cela pourrait prendre quelques années de plus jusqu’à ce que le produit soit prêt.
La source citée révèle que Geoff Stahl, ancien responsable logiciel pour les jeux et les graphiques chez Apple, est actuellement directeur de l’équipe logicielle de « rOS ». Et, le groupe travaillant sur le projet comprend également des ingénieurs à Cupertino et Sunnyvale qui ont précédemment aidé à développer ARKit.
Le dispositif n’est pas encore finalisé
Le nouveau casque d’Apple en est encore à ses débuts, et la société n’a pas encore décidé des méthodes de saisie, bien que plusieurs moyens de contrôler l’appareil soient déjà testés, y compris les gestes de la tête, les commandes vocales Siri et les écrans tactiles. Le casque est susceptible de venir avec un support pour l’App Store, ce qui signifie que les utilisateurs seront autorisés à télécharger et installer des applications comme sur iOS.
Étant donné que le matériel n’est pas encore finalisé, l’équipe travaillant sur le projet utiliserait un casque HTC Vive avec un iPhone jouant le rôle d’un écran, bien que les prototypes du T288 devraient comporter l’une des méthodes de saisie mentionnées ci-dessus, avec son propre écran.
La société serait actuellement fortement axée sur son développement, car Apple veut avoir ce nouvel appareil prêt dans quelques années. Cependant, en fonction de la progression du projet, l’entreprise pourrait décider de reculer ou avancer son lancement, bien qu’elle ait clairement pour objectif de l’introduire sur le marché en 2020.