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Chrome arrêtera de laisser les sites vous rediriger contre votre volonté en 2018

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Chrome arrêtera de laisser les sites vous rediriger contre votre volonté

Les publicités apparaissant sous la forme de pop-up ont été le grand fléau de l’Internet d’aujourd’hui, mais nous sommes maintenant confrontés à une menace qui est presque égale sur l’échelle de l’agacement : celle des exaspérantes publicités qui vous redirigent automatiquement vers différents sites alors que vous êtes en train de lire autre chose. Eh, ce n’est pas seulement ennuyeux : cela vous met également en danger contre le phishing et les logiciels malveillants.

Heureusement, Google va commencer à bourrer son populaire navigateur Chrome de nouvelles protections contre de telles pratiques néfastes au cours de l’hiver. Le déploiement se déroulera en trois parties au début de l’année prochaine. Ainsi, à compter de la sortie de Chrome 64, le navigateur cessera de rediriger automatiquement les sites vers de nouveaux sites lorsque vous n’avez cliqué sur aucun élément. Google prétend que ce type de comportement provient souvent d’un code tiers intégré dans la page et dont l’auteur de la page n’a souvent pas connaissance.

Par la suite, Chrome 65 corrigera cette absurdité particulièrement désagréable lorsque le lien sur lequel vous souhaitez cliquer s’ouvrira dans un nouvel onglet, mais que la page parent redirigera vers une publicité. « À partir de Chrome 65, nous détecterons également ce comportement, déclencherons une barre d’information et empêcherons la redirection de l’onglet principal », explique Ryan Schoen, chef de produit de Chrome, dans l’article d’annonce. « Cela permet à l’utilisateur de continuer directement à sa destination, tout en préservant le contexte de la page d’où il vient ».

Enfin, Google commencera également à bloquer ces exaspérants éléments de la page qui sont déguisés en boutons de téléchargement ou de lecture, ainsi que le blocage des superpositions invisibles qui vous amènent à une autre page.

Maintenez votre attention

Google ne commencera pas réellement à bloquer des éléments comme ceux-ci avant janvier. Cela signifie que vous avez du temps pour vous préparer si vous êtes propriétaire d’une page. Pour aider à ce processus, Google a publié aujourd’hui son rapport d’expériences abusives qui vous permettent de voir si votre site sera affecté par les changements. Si aucun conflit n’a été résolu au bout de 30 jours, Chrome bloquera les redirections et l’ouverture de nouvelles fenêtres à partir de votre site.

C’est qu’une énième façon pour Google de nettoyer le mal du Web. L’année prochaine, Chrome offrira une expérience de navigation de base beaucoup plus confortable, car Google prévoit également d’apporter d’autres modifications, telles que l’arrêt de la diffusion automatique des annonces vidéo.

Google a déjà annoncé son intention d’ajouter un bloqueur de publicité à Chrome au début de l’année prochaine. Bien que ces nouvelles mises à jour ne fassent pas partie de cette initiative (il n’y a pas encore de date à laquelle le bloqueur de publicité sera lancé), elles servent à peu près la même fonctionnalité, s’assurant de la protection des utilisateurs.

En raison de l’énorme part de marché de Chrome, le géant de la recherche est à plusieurs égards capables de définir unilatéralement et de faire respecter ce à quoi le Web peut ressembler. C’est évidemment une excellente nouvelle quand il s’agit de quelque chose comme cela, où Google cherche les intérêts des utilisateurs et la sécurité. Mais, il y a aussi un risque réel d’avoir autant de pouvoir consolidé au sein d’une même entreprise.

Tags : ChromeGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.