Snap, la société derrière Snapchat, a annoncé ses résultats au troisième trimestre fiscal, révélant des détails sur son application telle qu’elle existait au cours du dernier trimestre — à la fois des bonnes et des mauvaises choses. Par exemple, Snap indique que les taux de crachs de Snapchat ont baissé dans tous les domaines. L’entreprise a également dévoilé ses plans pour une refonte d’une grande application.
Snapchat a été historiquement critiqué comme étant difficile à utiliser, et bien que cela ne l’empêche pas d’être utilisée par des millions d’utilisateurs, la firme a reconnu qu’elle pourrait éventuellement évoluer afin d’avoir une croissance plus rapide. Snap a révélé qu’au troisième trimestre, elle avait moins d’utilisateurs actifs quotidiens qu’elle l’aurait souhaité, avec seulement 4,5 millions de nouveaux utilisateurs — soit près de la moitié de ce qu’attendaient certains analystes.
La société espère attirer davantage d’utilisateurs l’année prochaine, mais cela ne veut pas dire que Snapchat n’est pas populaire. Par exemple, Snap a expliqué qu’elle touche plus de 70 % des personnes âgées de 13 à 34 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Australie. Toutefois, la société prévoit de concentrer ses efforts sur les groupes d’âge de plus de 34 ans, ainsi que sur les utilisateurs d’Android en particulier et ceux des régions du monde non mentionnés ci-dessus.
Un développement from scratch
Comment Snap va-t-elle faire cela ? En apportant quelques modifications clés à Snapchat. Une partie clé de cela sera une application Android remaniée conçue à partir de la base. Le déploiement sera limité, avant d’être poussé à une base d’utilisateurs plus large si celle-ci s’avère un succès. La nouvelle conception sera fondée sur les connaissances acquises par Snap au cours des cinq dernières années. « Nous aurions aimé le faire plus tôt », note-t-elle.
Au cours des discussions sur le rapport financier du troisième trimestre, Snap a noté que son design Android allait être énorme, et pourrait attirer des milliers d’utilisateurs. En parlant de cela, le PDG de l’entreprise, Evan Spiegel, a déclaré : « Une chose que nous avons entendue au fil des ans, c’est que Snapchat est difficile à comprendre ou difficile à utiliser, et notre équipe a travaillée pour répondre à ces commentaires. En conséquence, nous sommes actuellement en train de revoir notre application pour la rendre plus facile à utiliser. Il y a de fortes chances que la refonte de notre application perturbe nos activités à court terme, et nous ne savons pas encore comment le comportement de notre communauté changera quand ils commenceront à utiliser notre nouvelle application. Nous sommes prêts à prendre ce risque qui va engendrer des avantages substantiels à long terme pour notre entreprise ».