Les routiers conduisent souvent sur de longues distances, faisant de leur mieux pour respecter des délais stricts afin d’acheminer les produits là où ils doivent aller. Malheureusement, la monotonie de conduire aussi longtemps engendre nécessairement de la fatigue. Et, conduire en étant fatigué est évidemment la dernière chose à faire.
Ford le sait, et pour le soixantième anniversaire de sa production de camions au Brésil, l’entreprise a décidé de dévoiler un tout nouveau produit : une casquette connectée. Celle-ci nommée Ford SafeCap, et elle a été créée en collaboration avec l’agence créative brésilienne GTB. La Ford SafeCap est bourrée de gyroscopes qui permettent de savoir quand vous bougez votre tête. Si elle sent que vous hochez la tête pour dormir, celle-ci vous alertera avec du son, de la lumière et des vibrations afin de vous stimuler et pire encore, vous réveiller. Mais, comment savoir si vous êtes en train de vous endormir ou si vous vous contentez de regarder les collines qui vous entourent ?
Ford a mené des recherches sur les hochements de tête, examinant quels types de hochements faisaient partie du quotidien des routiers et quels hochements indiquaient une fatigue et une baisse d’attention. La société a ensuite distillé toutes ces recherches dans un logiciel capable de faire la différence et de le charger dans la SafeCap.
Pour le moment, sur un marché de niche
Maintenant, Ford ne va pas commencer à vendre ces choses chez ses concessionnaires. La SafeCap a commencé comme étant une expérience dans un marché de niche. Mais, une fois que la firme aura testé abondamment la casquette au Brésil, elle cherchera à étendre celle-ci sur d’autres marchés. Elle a été présentée lors de la plus grande exposition de camions en Amérique du Sud, et la compagnie a mentionné à Fast Company qu’elle a reçu des milliers de demandes pour savoir comment l’acheter.
Malheureusement pour les routiers, Ford cherche des partenaires pour continuer à perfectionner la SafeCap et être en mesure de l’adapter à des marchés de plus en plus grands. Conduire en étant fatigué est un problème croissant, et la sécurité routière sera évidemment encline à adopter une telle approche.
Alors, les routiers, aimeriez-vous porter Ford SafeCap ?