fermer
Réseaux sociaux

Facebook Stories remplace Messenger Day, et lance les Stories pour les groupes

23550982 1635335169919490 304175414537605298 o
Adieu Messenger Day, Facebook simplifie les Stories avec un nouveau design

Facebook simplifie les Stories. Le géant des réseaux sociaux ne disposera plus de sa fonctionnalité distincte nommée Day, et des Stories dans Messenger. En effet, elle va fusionner les deux, sous Stories. Ainsi, le contenu partagé dans l’un apparaîtra également dans l’autre. Parallèlement à la fusion de la version Messenger et de la version Facebook, le géant social va autoriser les groupes à publier des articles dans les Stories, et va également progressivement apporter l’outil à Facebook Lite.

Messenger aura toujours un endroit pour partager des Stories, mais ces messages feront également partie de Facebook Stories et vice versa, au lieu de demander aux utilisateurs de publier du contenu séparément pour chacun. Cela signifie que les utilisateurs de Messenger remarqueront également que la fonctionnalité n’est plus nommée Day, mais qu’elle partagera le nom de Facebook Stories.

Outre la publication croisée entre Messenger et Facebook, la fusion signifie également que les articles affichés dans une application seront identifiés comme déjà affichés dans l’autre application. Facebook précise que le changement est conçu pour simplifier les Facebook Stories. « Nous devions faciliter le partage des histoires entre différentes applications », explique Connor Hayes, chef de produit chez Facebook. « Certaines personnes pensaient que ces expériences étaient déjà connectées.  Nous pensons que cela aurait du sens ».

Les groupes et les évènements vont avoir leurs Stories

Alors que la fonctionnalité Messenger devient la même chose que la fonctionnalité sur Facebook, les réponses aux Stories apparaîtront désormais dans Messenger au lieu de Facebook Direct. Le changement, tout comme le mélange de Day avec les Stories, aide à nettoyer le système et à réduire la confusion. Mais, il existe une distinction importante. Si les messages de Facebook Direct disparaissent tout comme les Stories à la fin de chaque journée, les commentaires de Messenger demeurent.

Parallèlement à ce nettoyage, Facebook élargit également l’outil en offrant aux administrateurs du groupe ainsi qu’aux administrateurs d’évènements sur Facebook de publier des Stories. Contrairement aux Stories dans les profils, un groupe avec plusieurs administrateurs peut avoir plusieurs contributeurs. Le changement permet aux communautés d’utiliser les Facebook Stories, après le lancement de l’outil aux Pages d’entreprises le mois dernier.

Enfin, Facebook apporte également la fonctionnalité Stories à Facebook Lite, la version allégée de l’application conçue pour utiliser moins de données.

S’il y avait le moindre doute que Facebook délaisse les Stories, celui-ci devrait être inhibé désormais. Facebook ne recule pas devant les Stories, même si elle nettoie sa ligne de produits. Bien que l’utilisation puisse être mince à ce jour, la société parie que ce ne sont pas seulement les adolescents qui veulent partager des diaporamas éphémères de photos et de vidéos. Même si cela prend des années, le placement proéminent à travers ses applications pourrait lentement attirer les adopteurs tardifs à partager leur vie quotidienne, et pas seulement les grands faits marquants.

Tags : FacebookMessenger DayStories
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.