Ce pourrait être un avenir déprimant pour les centres de réparation tiers, mais nous constatons une forte tendance parmi les appareils année après année. Ils deviennent plus intégrés, plus compacts et plus difficiles à démonter. Certes, contrairement aux ordinateurs de bureau, les smartphones et les tablettes ne sont généralement pas conçus pour être évolutifs et les constructeurs désapprouvent naturellement les réparations non autorisées (et donc non rentables pour elles). Il n’est donc pas surprenant que le nouveau Surface Book 2, une légère évolution par rapport au modèle lancé il y a deux ans, ait obtenu un score très bas sur l’échelle de réparabilité d’iFixit.
Les experts en démontage d’iFixit ont juste jeté un coup d’œil sur ce qui se trouve dans le nouveau Surface Book 2 de Microsoft, et leurs découvertes ne surprennent personne. Comme on peut l’imaginer, c’est un réel cauchemar pour réparer le nouvel ordinateur portable, disent-ils, et l’appareil s’est vu attribuer la note de 1 sur 10 sur l’échelle de « réparabilité » de la société, où 10 est considéré comme étant le plus réparable.
Bien que ce soit clairement l’un des scores les plus bas pour les appareils testés par iFixit, ce n’est pas le pire. En effet, le Surface Laptop, également lancé cette année par Microsoft, a obtenu un score de 0 sur 10 pour sa réparabilité. Cela signifie que même si vous avez la possibilité s’ouvrir le Surface Book 2 si vous êtes un ingénieur expérimenté, vous ne pourrez pas le faire sur le Surface Laptop.
En ce qui concerne le Surface Book de nouvelle génération, iFixit précise que seul le SSD peut être remplacé, bien que le site note que cela peut être fait après avoir mené une procédure d’ouverture très périlleuse.
Les mises à niveau ne sont pas possibles
En effet, il y a un fort adhésif pour maintenir le tout, y compris l’écran, le châssis de base et les deux batteries, tandis que l’ensemble de l’écran lui-même regroupe le panneau de verre et l’écran LCD. Il est donc très difficile à retirer et à remplacer, explique iFixit. En outre, il y a d’innombrables vis qui maintiennent également le tout en place. Comme si cela ne suffisait pas, il existe également des dizaines de câbles extrêmement délicats, qui ne sont pas toujours faciles à détacher. Curieusement, même après avoir détaché tout cela, la carte mère reste immobile parce qu’elle est toujours maintenue par les caméras frontales infrarouges, qui sont à leur tour collées.
Le processeur et la mémoire vive (RAM) sont également soudés à la carte mère, ce qui signifie que vous ne pouvez pas simplement mettre à niveau l’ordinateur portable si vous voulez ajouter davantage de mémoire. En outre, la majorité des composants sont placés à l’arrière de leurs cartes, ce qui signifie que si vous devrez retirer la carte mère avant de remplacer une pièce.
Pour ceux qui le souhaitent, regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment iFixit a réussi à démonter le Surface Book 2. Et, garder à l’esprit que, sauf si vous êtes un ingénieur très compétent, vous ne devriez jamais essayer d’ouvrir l’appareil pour des réparations ou des mises à niveau.