Après l’iPhone 7, un smartphone qui s’est vu amputé de la prise casque, le nouvel iPhone X abandonne une autre caractéristique super populaire. En effet, cette fois c’est le bouton Home qui est retiré, en faveur des gestes et de la reconnaissance faciale. Et tandis qu’Apple fait l’éloge de ce combo de fonctionnalités, il y a beaucoup de gens qui ont critiqué l’entreprise pour ce changement, expliquant que l’absence du bouton physique en façade et du capteur d’empreintes digitales a un réel impact sur la convivialité.
Néanmoins, le responsable la conception d’Apple, Jony Ive, a expliqué dans une récente interview que la décision de laisser tomber le bouton Home sur l’iPhone X était quelque chose que la compagnie devait simplement faire, soulignant que sans ce changement l’entreprise aurait été vouée à l’échec.
Ive suggère qu’Apple veut rester un pionnier et un chef de file en matière d’innovation, et l’on s’attend à ce que davantage de fabricants de smartphones copient cette approche et lancent des appareils sans boutons en façade, offrant une reconnaissance faciale à la place. « En fait, je pense que la voie qui consiste à conserver des éléments efficaces est un chemin qui mène à l’échec », a expliqué Ive. « Et à court terme, c’est le chemin le moins risqué et c’est le chemin qui semble le plus sûr ».
Nouvelle expérience dans l’iPhone X
Le changement est difficile, admet Ive, surtout quand tout cela arrive avec des fonctionnalités qui sont très populaires et qui sont considérées comme parmi les capacités les plus performantes des appareils. « Ce n’est pas forcément l’endroit le plus confortable quand on croit qu’il y a une meilleure solution. [Parce que] cela signifie aller de l’avant avec quelque chose qui a eu du succès ».
Auparavant, le bouton Home de l’iPhone permettait aux utilisateurs d’effectuer plusieurs tâches, telles que l’ouverture de l’écran multitâche, l’accès à l’écran d’accueil et le déverrouillage à l’aide du capteur d’empreintes digitales Touch ID intégré.
Sur son iPhone X, Apple a dû remplacer toutes ces fonctionnalités par des gestes qui prennent un moment pour s’y habituer, notamment le fait de glisser le doigt depuis le bas de l’écran pour aller sur l’écran d’accueil. Le capteur d’empreintes digitales a été entièrement remplacé par la reconnaissance faciale, avec des caméras de détection 3D mises en œuvre dans l’encoche en haut de l’écran pour permettre une authentification rapide.