Le mois dernier, nous avons appris qu’Apple pourrait ne pas lancer d’iPhone pliable avant 2020. Mais, nous pourrions déjà avoir une idée de la forme que celui-ci prendra. En effet, la société a publié un brevet contenant quelques indices sur ce que l’on est en droit d’attendre de la firme basée à Cupertino.
Repéré par Patently Apple, et déposé auprès du US Patent and Trademark Office (USPTO), le brevet d’Apple détaille un dispositif électronique avec un écran flexible qui peut être plié en deux. Ceci pourrait être réalisé en utilisant un adhésif flexible optiquement transparent et un alliage à mémoire de forme ou un métal amorphe. Il s’agirait d’une réelle avancée en matière de conception par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui.
Plus précisément, Liquidmetal est mentionné comme un matériau possible, ce qui serait logique, car Apple a depuis longtemps eu des droits exclusifs sur le matériel amorphe dans l’électronique grand public. Mais jusqu’à présent, elle a fait peu de choses avec ce matériau.
Avec la technologie micro-LED ?
Le brevet mentionne également l’utilisation possible d’un écran à micro-LED, qui est plus économe en énergie et plus mince que la technologie OLED, et qui a déjà fait l’objet de rumeurs pour une inclusion sur une Apple Watch. Alors qu’Apple vient de passer à l’écran OLED pour son iPhone X, on peut légitimement penser que le nouveau changement technologique n’aura pas lieu de suite. Mais si un iPhone pliable n’est pas lancé avant 2020, il est possible que la technologie micro-LED soit utilisée.
Cependant, si nous attendons depuis si longtemps un iPhone pliable, alors Samsung pourrait avoir une longueur d’avance, car il est possible que le Galaxy X, le smartphone pliable de la firme sud-coréenne, soit lancé l’année prochaine.
Vous l’aurez compris, le marché du smartphone peut encore fortement évoluer, malgré tout ce que l’on dit à propos de ce dernier.