Une vidéo publiée sur Twitter par Jen Gentleman de Microsoft montre comment la nouvelle fonctionnalité de Windows 10, Near Share, va fonctionner. Celle-ci confirme une fois de plus qu’elle est très analogue à AirDrop d’Apple.
Pour ceux qui l’ignorent, Near Share permet de partager du contenu entre les appareils Windows 10 en quelques secondes, le tout en utilisant une connexion Bluetooth. C’est en fait la principale différence par rapport à AirDrop, car le Wi-Fi n’est pas nécessaire et le Bluetooth est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser Near Share. Mais à l’avenir, Microsoft pourrait également ajouter le support pour les réseaux sans fil.
Ainsi, cela permettrait d’étendre Near Share à davantage de PC, en particulier les ordinateurs de bureau où les connexions Bluetooth ne sont pas disponibles.
Near Share étendu aux smartphones?
#demo Here’s a look at how Near Share works – sharing a URL vs sharing a local image ? #WindowsInsiders #FastRing pic.twitter.com/JhbOPEvhy4
–Jen Gentleman ? (@JenMsft) 27 novembre 2017
Le partage d’URL et de fichiers consiste simplement à cliquer sur l’icône de partage, puis à choisir un destinataire à proximité. Pour que quelqu’un d’autre puisse recevoir le contenu, Near Share doit être activé, avec une notification affichée pour autoriser le transfert de fichier et, lorsque le processus est terminé, pour ouvrir le fichier.
Il ne fait aucun doute que cela certainement utile pour les utilisateurs ayant plus d’un PC ou dans les grands bureaux où les employés doivent partager rapidement les fichiers. Et, Microsoft va sans aucun doute améliorer l’expérience avant que la fonctionnalité ne soit disponible pour tout le monde au printemps 2018.
Jen Gentleman affirme que Microsoft limite actuellement cette fonctionnalité aux transferts de PC à PC, mais « suit les commentaires pour inclure les smartphones ». Cela serait très utile pour les utilisateurs Android. Toujours dans les versions previews, Near Share devrait faire partie de la programmation finale de Windows 10 Redstone 4 qui devrait être disponible dans le canal de production au début de l’année prochaine.