Instagram a peaufiné quelques-unes de ses fonctionnalités de messagerie directe pour les rendre un peu plus flexibles et interactives. Aujourd’hui, Instagram introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de réutiliser (remix) les photos de leurs amis en utilisant des gribouillages et des choses analogues. Si la fonctionnalité a été annoncée aujourd’hui, elle a une limite : vous ne pouvez le faire que pour les photos que l’on vous envoie dans un message, et pas toutes celles publiées sur le service.
Bien qu’Instagram soit avant tout une plateforme de partage de photos, le service a lentement pris le pas sur Snapchat, en reprenant certaines de ses fonctionnalités. Cette dernière mise à jour nous donne davantage l’impression qu’Instagram ressemble à Snapchat, le rendant un peu plus attrayant en tant que plateforme de messagerie, plutôt qu’en tant que plateforme de partage d’images.
Instagram explique que les utilisateurs peuvent faire défiler les photos qu’ils reçoivent dans des messages privés, en ajoutant leur propre contenu au fur et à mesure.
Choisissez si vous autorisez la relecture ou non
Cette fonctionnalité prend en charge le gribouillage sur les photos à l’aide d’outils de dessin, l’ajout de texte et l’ajout d’autocollants. Vous pouvez modifier les images reçues en appuyant sur l’icône de l’appareil photo en bas du message photo. Autre changement, tout aussi important, le service a également ajouté davantage de contrôles sur la relecture, en supposant que vous êtes passé à la dernière version de l’application.
Ainsi, les utilisateurs peuvent définir un message à visionnage unique, une restriction qui permet seulement à l’ami de l’afficher une fois. Toutefois, vous pouvez également choisir l’option par défaut « Autoriser la relecture », afin que le destinataire puisse l’afficher plusieurs fois. Cela s’applique à la fois aux vidéos et aux photos. Si vous choisissez « Autoriser la relecture », elle sera automatiquement bouclée. En tapant et en maintenant la touche enfoncée, le contenu se mettra en pause.