Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui va être poussée dans Windows 10, et qui va apporter des onglets dans les applications universelles, dites UWP, et éventuellement dans les applications Win32 dans le but d’augmenter la productivité et permettre aux utilisateurs d’organiser le travail avec peu d’effort.
La nouvelle fonctionnalité est nommée « Sets », et l’idée sur laquelle elle repose est aussi simple que son nom : en ajoutant des onglets dans les applications, les utilisateurs n’auront jamais à fermer ou à réduire une application spécifique pour rechercher des informations sur le Web ou lancer une autre application. C’est une approche analogue aux onglets dans les navigateurs, qui permettent de naviguer sur le Web simplement avec une seule fenêtre de l’application en cours d’exécution sur l’écran.
Microsoft Sets sera initialement disponible dans les applications universelles de l’entreprise, et Microsoft ne cache pas le fait que son objectif est d’apporter la même fonctionnalité sur tous les appareils, y compris les smartphones. Il va sans dire que l’activation de cette fonctionnalité sur Android et iOS est plus difficile que sur son système d’exploitation de bureau, mais l’entreprise veut être la première à le faire avec ses applications comme Office et Microsoft Edge et devenir pionnière avec celle-ci. Les fonctionnalités de synchronisation seraient également disponibles, de sorte que Windows 10 Sets pourraient prendre en charge l’itinérance d’un PC vers un appareil mobile.
Onglets, onglets partout
En outre, Microsoft veut également activer cette fonctionnalité dans les applications Win32, l’explorateur de fichiers, Notepad ou encore Photoshop, qui sont sur la liste des titres qui devraient l’obtenir au début de l’année 2018. Encore une fois, cette fonctionnalité sera confrontée à quelques obstacles, surtout parce que certaines applications ont des barres de titre personnalisées. Mais, l’entreprise a apparemment pensé à cela à l’avance et prévoit de publier cette fonctionnalité l’année prochaine.
La prise en charge des onglets dans le navigateur de fichiers était l’une des améliorations les plus demandées pour Windows 10, et Microsoft semble prête à proposer une telle fonctionnalité, bien qu’à première vue, il semble que l’entreprise le fasse à une échelle beaucoup plus grande. Cependant, Windows 10 Sets pourrait conduire à une plus grande controverse dans le monde de Windows 10. Par défaut, lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, Sets affichera un onglet avec une option de recherche, qui réplique celle de Microsoft Edge, le nouveau navigateur de l’entreprise inclut dans Windows 10. Beaucoup pourraient voir cette fonctionnalité comme une façon de forcer Microsoft Edge.
Windows 10 Sets devrait être disponible pour les membres du programme Insider dans les prochaines versions, avant d’être mise en ligne pour tout le monde au printemps 2018 avec la sortie de Windows 10 Redstone 4. On attend également Windows Timeline dans cette itération.