HDMI Forum a annoncé que la spécification HDMI 2.1, qui avait été annoncée en janvier dernier, est désormais disponible pour tous les adoptants de la norme HDMI 2.0. La dernière spécification est prête pour offrir un support décent à l’avenir du matériel d’affichage, à savoir la très haute résolution allant jusqu’au 10K – oui, vous avez bien lu. La nouvelle spécification HDMI prend également en charge le Dynamic HDR et offrir une bande passante de 48 Gb/s.
Alors que les téléviseurs, les smartphones et les écrans d’une résolution 4K sont encore un marché de niche et son méconnus pour la plupart des consommateurs, nous avons vu quelques informations sur le marché sur des appareils dotés d’un écran 8K, et la résolution 10K est déjà sur toutes les lèvres des pôles marketing. Le HDMI 2.1 facilite tout cela, ainsi que la résolution 8K à 60Hz et la résolution 4K à 120Hz.
Les casques VR haut de gamme vont être des produits qui vont bénéficier de la nouvelle spécification en temps voulu. Le câble HDMI Ultra High Speed qui prend en charge les vitesses de connexion à 48 Gb/s est rétrocompatible avec les appareils HDMI existants, explique le Forum HDMI, tout en offrant une très faible émission d’interférences électromagnétiques.
Des avantages pour les joueurs, et les amateurs de cinéma
La spécification HDMI 2.1 prend également en charge le changement rapide de média (QMS), le taux de rafraîchissement variable (VRR), le transport rapide de trame (QFT) et le mode de faible latence automatique (ALLM). En particulier, les joueurs seront ravis de cette nouvelle évolution du standard, puisqu’ils vont notamment pourvoir profiter de taux de rafraîchissement variable, qui aide à réduire le retard de trame, entre autres choses.
De plus, Quick Media Switching permettra aux amateurs de cinéma d’éliminer l’ennuyeux retard qui existe actuellement avant que le contenu n’apparaisse à l’écran. Le HDMI Forum tiendra un stand au CES 2018 pour offrir plus de détails sur le protocole HDMI 2.1 pour ceux qui le souhaitent.