Le fiasco de Samsung avec le Galaxy Note 7 l’a mis l’an dernier dans une position assez particulière. D’une part, il faut faire très attention à la façon dont elle présente la technologie des batteries, et d’autre part, elle est également contrainte de développer de nouvelles technologies dans ce secteur qui empêcheront que de telles choses se passent à nouveau. Le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) vient de dévoiler une telle batterie qui pourrait charger cinq fois plus vite que les batteries conventionnelles actuelles en utilisant des billes de graphène.
Au cours des dernières années, les fabricants d’appareils ont prolongé la durée de vie de leur batterie pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Mais en général, cela a été fait en introduisant des batteries plus grosses ou des composants plus économes en énergie.
Pendant ce temps, le chargement rapide est devenu une caractéristique extrêmement populaire sur les smartphones haut de gamme, mais également les modèles plus adorables. Grâce à celle-ci, votre batterie peut ne pas durer toute la journée, mais vous pouvez au moins la recharger en quelques minutes. Mais, Samsung précise qu’elle développe une nouvelle technologie de batterie qui à la fois détient davantage de puissance et se charge plus rapidement que les batteries au lithium-ion qui sont largement utilisées, et aujourd’hui sur le marché.
Les chercheurs du SAIT ont donc développé un nouveau matériau pour la batterie, basé sur des billes en graphène qui, selon la société, est 5 fois plus rapides que les « batteries lithium-ion standard ». De plus, elles offrent une capacité de batterie presque 45 % supérieure à ses prédécesseures. Samsung précise qu’une batterie dotée de billes de graphène pourrait être complètement chargée en 12 minutes.
Attention à la surchauffe !
Mais les temps de charge rapides, qui génèrent davantage de chaleur, soulèveront naturellement des questions de sécurité. Samsung, qui a donc connu ce problème avec son Galaxy Note 7, précise que les batteries peuvent maintenir la stabilité à 60 degrés Celsius. C’est assez sûr pour être utilisé, même pour les véhicules électriques. Samsung, après tout, fabrique des batteries pour des produits autres que des smartphones.
On ne sait pas quand et si la nouvelle technologie sera disponible dans les produits destinés au grand public. Mais, Samsung précise qu’elle est appropriée pour les « appareils mobiles et les véhicules électriques ». Donc, il semble que les chercheurs de l’entreprise avaient les smartphones à l’esprit lors du développement du nouveau composant. En outre, Samsung affirme avoir déposé une demande de brevet à la fois en Corée et aux États-Unis. Cela, bien sûr, ne signifie pas que les batteries fonctionnent déjà comme annoncé, ou que Samsung va l’inclure dans son Galaxy S9. Pour le moment, il faudra garder notre batterie externe dans notre sac…