Peut-être que la chose la plus surprenante au sujet du lancement par YouTube d’une fonctionnalité Stories ressemblant à Snapchat, est que cela a pris autant de temps pour la voir. Après l’énorme succès de Snapchat avec les Stories — une fonctionnalité qui compile un diaporama de ce que vous avez fait dans un jour donné — les applications rivales étaient beaucoup plus rapides que YouTube pour déployer une fonctionnalité analogue. Instagram n’a même pas pris la peine de trouver un nouveau nom pour sa caractéristique, en l’appelant « Stories », tout comme la version de Snapchat. D’autre part, WhatsApp a nommé sa version « Status ».
Décrit par Roy Livne, le chef de produit de la société, YouTube a annoncé ce mercredi qu’elle testait désormais « Reels », qui est « basé sur le populaire format des “Stories”, mais spécifiquement conçu pour les créateurs de YouTube ».
Plus particulièrement, cela signifie que Reels sera disponible pour voir au-delà de la période de 24 heures. Ainsi, une publication restera sur le site pour que les YouTubers puissent en profiter, à moins que le créateur ne décide de la supprimer, bien sûr.
De quoi booster la plateforme ?
« Nous apportons également des fonctionnalités axées sur les créateurs comme des liens vers des vidéos YouTube et des autocollants YouTube », a écrit Livne dans la publication, ajoutant que Reels est actuellement en version bêta pour permettre à l’équipe « d’apprendre et d’améliorer » le produit avant de s’étendre à davantage de créateurs.
Un aperçu GIF de la fonctionnalité montre un utilisateur feuilletant les miniatures de leurs vidéos qui peuvent être ajoutées à une pellicule existante, ou être sélectionnées pour en créer une nouvelle. Au-delà de quelques courtes notes, Livne révèle d’autres détails sur Reels, mais toute personne familière avec les Stories dans Snapchat et consorts saura exactement à quoi s’attendre.
Si Reels devient aussi populaire que les Snapchat Stories ou ses clones, nul doute que cela va booster l’utilisation de la plateforme.