Bien que les smartwatches puissent parfois sembler peu populaires, la réalité est qu’elles sont de plus en plus fréquentes, car le marché des dispositifs portables, plus communément nommés par le terme anglophone « wearables » a progressé de 7,3 % d’une année à l’autre, et ce, grâce aux appareils connectés.
Selon IDC, dans son dernier rapport sur les wearables, 26,3 millions d’unités ont été expédiées ce trimestre et le marché est orienté vers les appareils capables d’exécuter des applications tierces, loin des wearables de base, comme les bracelets connectés uniquement capables de suivre votre activité physique. En d’autres termes, la croissance du marché des smartwatches sera encore supérieure à 7,3 %, car elle compense également la baisse des ventes de wearables « bêtes ».
En conséquence, il n’est pas surprenant de voir Apple grandir et bientôt dominer le marché. Lors du lancement de son Apple Watch 3, Tim Cook a révélé avec fierté qu’elle était la marque numéro une dans le marché des smartwatches, et à ce rythme, l’année prochaine, il mentionnera que c’est la marque numéro une dans le marché des wearables. À ce jour, la part de marché d’Apple est de 10,3 %, une hausse par rapport aux 7,3 % l’an dernier.
Quoi qu’il en soit, et malgré une hausse notable, cela laisse toujours Apple à la troisième place, derrière Fitbit et Xiaomi — évidemment, l’écart se réduit. En fait, ces derniers sont à égalité avec 13,7 % du marché. Et, en raison de leur dépendance aux wearables de base, ils surfent tous les deux sur la vague de produits lancés initialement. Maintenant, reste à savoir si la smartwatch Fitbit Ionic, récemment lancée, va changer la donne — d’ailleurs, j’ai reçu la montre, et celle-ci est actuellement en test.
Devenir plus intelligent
Sur cette base, il est probable que nous verrons davantage d’appareils vraiment intelligents de ces marques et d’autres en 2018, et moins de simples bracelets d’activité et de montres hybrides.
Complétant les cinq premières marques de wareables, Huawei arrive en quatrième position, qui passe de 2,5 % de parts de marché au 3e trimestre 2016, à 6 % aujourd’hui. La croissance est apparemment liée aux bracelets et aux écouteurs connectés. Enfin, Garmin occupe la cinquième place, qui a vu une légère baisse de sa part de marché.
Dans l’ensemble, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les wearables, bien qu’il semble qu’Apple profite de la plus grande partie de la croissance. Pourtant, les marques de wearables en dehors des cinq premiers ont une croissance cumulée de 15,7 % d’une année sur l’autre, ce qui est une excellente chose.
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