Google propose une nouvelle façon pour les bricoleurs et amateurs du Raspberry Pi d’utiliser ses outils d’intelligence artificielle (IA), sans avoir besoin du cloud. En effet, le géant de la recherche vient d’annoncer AIY Vision Kit, qui comprend une nouvelle carte de circuit imprimé et un logiciel de vision par ordinateur que les acquéreurs peuvent coupler avec leur propre ordinateur Raspberry Pi et une caméra. En outre, il y a aussi une jolie boîte en carton — petit clin d’œil au Cardboard, avec quelques accessoires supplémentaires. Le kit coûte 44,99 dollars et sera expédié par Micro Center le 31 décembre de l’autre côté de l’Atlantique.
Vous aurez besoin de dépenser quelques euros de plus pour utiliser le kit : il est conçu pour fonctionner avec un mini-ordinateur Raspberry Pi Zero W (26 €) et une caméra Raspberry Pi Camera V2 (23 €). Enfin, vous devrez fournir votre propre carte SD. Le coût total est toujours inférieur à 100 euros, ce qui est assez impressionnant pour un ensemble d’outils que vous pouvez utiliser pour développer des projets qui utilisent ce que Google qualifie de « caméra intelligente ».
Le kit d’accessoires « VisionBonnet » comprend la puce Movidius MA2450 d’Intel qui ajoute une unité de traitement de la vision à basse consommation au minuscule ordinateur, un bouton en plastique, un haut-parleur piézo, un kit d’objectifs macro/large, des câbles, un trépied et une boîte en carton.
Prêt à créer votre « caméra intelligente » ?
Le logiciel AIY Vision Kit comprend trois modèles de réseaux neuronaux : un qui reconnaît un millier d’objets communs, un qui reconnaît les visages et les expressions, et un « détecteur de personne, de chat et de chien ». Les utilisateurs peuvent former leurs propres modèles avec le logiciel d’apprentissage automatique TensorFlow de Google.
Google revendique ceci comme un système de vision par ordinateur bon marché et simple qui n’exige pas l’accès au traitement sur le cloud, en raison de l’unité de traitement supplémentaire. Le géant du logiciel suggère plusieurs utilisations assez simples, y compris la mise en place de caméras pour détecter votre chien ou votre voiture. Mais, il offre également des possibilités plus intéressantes, comme l’identification des plantes et des animaux avec le kit.
C’est le deuxième projet publié par le programme AIY de Google, un partenariat avec les créateurs de Raspberry Pi. Le premier s’appelait Voice HAT, qui ajoutait des microphones permettant aux utilisateurs d’émettre des commandes à Google Assistant sur les appareils contrôlés par le Raspberry Pi.
[amazon_link asins=’B06XCYGP27, B06XD18H6K, B01ER2SKFS, B014IX0234′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ 3a8685d6-d658-11e7-a4f5-657a2020f9c6′]