La génération d’aujourd’hui (et d’hier) est souvent critiquée pour être une génération qui vit dans l’instantanée perpétuelle. Beaucoup ne savent probablement même pas ce que sont les « pages jaunes ». Ils connaissent simplement Google, et ils utilisent ce dernier pour appeler un plombier ou un serrurier à proximité. Le but ? Obtenir leur réponse en un instant. Nos prédécesseurs pourraient tomber des nues s’ils savaient ce que Google va prochainement offrir. Bientôt, vous n’aurez même pas à taper dans la recherche dans Google. Demandez simplement à Google Assistant de trouver un service à domicile à proximité, et appelez.
OK, ce n’est pas instantané. Google Assistant ne peut toujours pas (et j’espère que ce ne sera jamais le cas) lire dans les esprits, ce sera donc une sorte de questions et réponses pour le laisser affiner les choix. Cependant, vous n’aurez même pas à lever le petit doigt pour appeler l’électricien le plus proche, même si vous devrez toujours avoir votre smartphone à proximité, car vous aurez besoin de le faire sur un Google Assistant doté d’une interface visuelle.
Cette nouvelle fonctionnalité se base sur ce sur quoi Google a travaillé dans Recherche. En effet, le géant a ajouté de plus en plus d’entreprises à sa liste de résultats qu’elle présente aux utilisateurs. Ceux-ci vont des services à domicile à proximité, aux établissements des services de santé et de beauté locaux.
Un déploiement aux États-Unis
Bien sûr, les services suggérés par Google Assistant ne seront pas aléatoires. Ces derniers seront sélectionnés parmi les fournisseurs qui ont été filtrés soit par Google lui-même ou HomeAdvisor et Porch. S’il n’y a pas de tels services près de chez vous, Assistant vous donnera toujours des options moins garanties, mais toujours à proximité.
C’est aussi la raison pour laquelle son déploiement sera limité, naturellement aux États-Unis. La fonctionnalité arrivera sur Google Assistant dans les prochaines semaines.