La messagerie privée d’Instagram pourrait bientôt obtenir de nouvelles fonctionnalités. Mais, ce pourrait être d’une façon que vous n’imaginez pas : les messages Direct pourraient arriver dans une application autonome. Apparemment, Instagram a récemment commencé à tester une application dédiée pour Direct, analogue à la manière dont les messages Facebook se sont scindés dans Messenger en 2014. C’est le vice-président produit d’Instagram, Kevin Weil, qui a annoncé le test sur Twitter ce jeudi.
L’application Instagram Direct est actuellement testée au Chili, en Israël, en Italie, au Portugal, en Turquie et en Uruguay. Si les utilisateurs de ces pays choisissent d’installer l’application de messagerie séparée, l’application Instagram perd la possibilité d’envoyer des messages privés. Les motivations d’Instagram derrière la scission sont analogues à la décision de la société mère Facebook de créer Messenger — en tant qu’application séparée, la plateforme de messagerie peut intégrer davantage de fonctionnalités, tout en coexistant dans le même cadre avec le reste du réseau social.
Instagram Direct conserve intactes les caractéristiques de messagerie d’Instagram tout en ajoutant une poignée de fonctionnalités qui sont propres, y compris quelques fonctionnalités exclusives qui ne sont pas actuellement disponibles sur Instagram. L’interface utilisateur s’ouvre directement sur l’appareil photo et s’appuie sur des balayages directionnels pour accéder aux messages et aux paramètres de compte. Revenir à l’application Instagram est également intégré en glissant votre doigt vers la droite.
Pour le moment c’est un test
With hundreds of millions of people using Instagram Direct, today we’re announcing a test of a standalone Direct app. It’s fast, visual, and super fun. Only in six countries to start but can’t wait for you all to try it. https://t.co/oqn18LiOmT
— Kevin Weil (@kevinweil) 7 décembre 2017
Alors que l’application Direct comprend des fonctionnalités analogues à l’envoi d’un message sur Instagram, l’application de messagerie autonome intègre également quatre nouveaux filtres, selon The Verge, dont un filtre vidéo qui capte votre discours et deux autres qui mettent plusieurs images de vous à l’intérieur de la même photo ou vidéo.
Pour l’instant, Direct n’est qu’un test. Instagram ne sait pas encore si ou quand l’application autonome sera déployée à un public plus large. Si un lancement global se produit, l’application Direct pourrait également recevoir plusieurs modifications en fonction des commentaires des utilisateurs participant aux tests.