fermer
Smartphones

Qualcomm annonce le processeur du futur Galaxy S9 de Samsung

qualcomm snapdragon 845 cover
Qualcomm annonce le processeur du futur Galaxy S9 de Samsung

Cette semaine, Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 845, son dernier processeur mobile haut de gamme, lors de son annuel Technology Summit, le 6 décembre. La puce, qui conserve la même empreinte de gravure en 10 nm que son prédécesseur, se retrouverait incrustée à bord des variantes américaines et chinoises de futurs Galaxy S9 et Galaxy S9+ de Samsung.

Attention, cela ne veut pas dire que Qualcomm n’a apporté aucune amélioration à sa puce phare. Comme vous avez pu le découvrir hier sur le BlogNT, la plateforme Snapdragon 845 dispose d’une toute nouvelle architecture, apportant un certain nombre de nouvelles caractéristiques, comme la capture vidéo HDR en 4K. Il y a aussi un fort accent sur le traitement de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que sur une série de performances et de mises à niveau sur la consommation d’énergie.

Concernant l’enregistrement vidéo, la nouvelle puce de Qualcomm va permettre d’offrir de belles petites prouesses, telles que l’enregistrement HDR 4K à 60 images par seconde, ou l’enregistrement full HD à 240 images par seconde, ou encore l’enregistrement HD en slow motion à 40 images par seconde.

En outre, la sécurité a également augmenté dans le Snapdragon 845. La nouvelle « unité de traitement sécurisée » de Qualcomm agit comme une sorte de coffre-fort pour garder tous les éléments de biométrie — empreinte digitale, iris, voix et visage — et autres informations sensibles en sécurité. Cette puce à ses propres cerveaux, mémoire, moteur cryptographique pour signer et déchiffrer des informations, générateur de nombres aléatoires et îlot de puissance.

Galaxy S9 : un simple capteur photo ?

Il convient également de noter que le Snapdragon 845 utilise les derniers modems Gigabit LTE et Wi-Fi du constructeur pour la connectivité. En outre, le nouveau processeur graphique intégré Adreno 630 fournit des améliorations graphiques estimées aux alentours de 30 %, une meilleure efficacité énergétique de 30 % et peut cartographier les salles en temps réel pour les applications de réalité virtuelle et augmentée, selon The Verge.

141975 phones news samsung galaxy s9 to get exclusive run of snapdragon 845 possible module design image1 c01leppz8h
Le Galaxy S9 pourrait garder un seul capteur photo mais être attrayant

Cependant, l’autre grosse nouveauté est la capacité de la puce à offrir un effet de flou du fond (bokeh) pour les smartphones sans un capteur de caméra secondaire, grâce à l’apprentissage automatique — il semble donc encore plus probable que le Galaxy S9 va offrir un seul capteur photo, tandis que le Galaxy S9+ pourrait se vanter d’une configuration à double capteur photo.

Autrement dit, et comme on peut s’y attendre à chaque nouvelle puce, les performances vont être nettement améliorées pour les futurs flagships de Samsung. En d’autres termes, le Galaxy S9 pourrait vous permettre de prendre des photos et des vidéos plus vraies que nature, d’utiliser un assistant intelligent pour analyser les images, les télécharger rapidement et les garder en sécurité sur votre smartphone. Vous serez en mesure de faire plus, beaucoup plus rapidement — et avec une meilleure autonomie.

Tags : Galaxy S9QualcommSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.