Les multiples efforts déployés par YouTube pour s’attaquer aux services tels que Spotify ou encore Apple Music se sont soldés par un échec. Mais, la société appartenant à Google n’est clairement pas prête à abandonner si facilement. Déterminé à essayer, essayer et réessayer, YouTube prépare un autre service d’abonnement pour un lancement prévu au mois de mars 2018, permettant à quiconque qui déboursent quelques euros par mois d’écouter de la musique librement.
Le service est susceptible d’être nommé Remix, comme le souligne Bloomberg ce jeudi. Et, si Remix va se principalement se concentrer sur la musique en streaming, il pourrait également inclure des clips vidéo pertinents émanant de YouTube.
Comme nous l’avons entendu plus tôt dans l’année, le nouveau service devrait réunir Google Play Music et YouTube Music, une application gratuite arrivée en 2016 offrant de la musique avec des publicités. Google a lancé Google Play Music en 2011, mais n’a pas connu le même succès que les services de streaming de musique rivaux. Soucieux d’explorer la plateforme d’abonnement, YouTube a lancé Music Key en 2014, offrant aux abonnés des vidéos musicales sans publicité. Mais une croissance médiocre a vu YouTube Red succéder à Music Key, arrivé en 2015 et qui permet aux utilisateurs de regarder toutes les vidéos sans publicité tout en offrant une programmation originale, hors ligne et en arrière-plan pour 10 euros par mois.
Spotify et Apple Music ont encore de beaux jours devant eux !
YouTube a déjà conclu un accord avec Warner Music Group pour Remix, selon les sources de Bloomberg, mais reste en pourparlers avec d’autres acteurs, notamment Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Merlin, un consortium de labels indépendants.
La publication indique que tout accord « pourrait aider à apaiser les dirigeants de l’industrie du disque qui ont poussé pour avoir davantage de revenus de YouTube« , certains prétendant que la croissance récente de l’industrie aurait été plus importante si la plateforme avait rémunéré les auteurs à la hauteur du nombre de visites sur celle-ci.
Aucun coût d’abonnement n’a été mentionné. Néanmoins, Remix pourrait venir avec une offre alléchante afin de réduire la dépendance que les utilisateurs ont avec Spotify ou Apple Music – dont l’offre est de 10 euros par mois.