Les chercheurs ont déclaré que la marche postopératoire peut mener à un rétablissement plus rapide. Mais, elle est rarement surveillée ou examinée dans le cadre d’un prédicteur de résultats cliniques. Ils ont mentionné dans leur étude le potentiel de la surveillance à distance de la marche des patients en utilisant des appareils Fitbit. Par exemple, un faible nombre de pas quotidien pourrait signifier que les soignants doivent surveiller et intervenir auprès des patients après leur opération.
Les chercheurs ont constaté que plus le nombre de pas détecté par Fitbit était élevé, plus ils prédisaient un plus faible risque de réadmissions de patients indépendamment des données démographiques et des covariables médicales. « Après ajustement pour les covariables démographiques et médicales, faire 100 pas supplémentaires par jour de convalescence est lié à un risque inférieur à 17 % de réadmission après 30 jours, et de 18 % de risque de réadmission après 60 jours », selon l’étude.
Les chercheurs ont déclaré que les résultats vont de pair avec la recherche en médecine générale et les patients cardiaques. Un hôpital utilise déjà Fitbit pour aider les patients à se remettre d’une intervention chirurgicale. L’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles a récemment utilisé ces dispositifs pour encourager la marche parmi les patients après des chirurgies du genou et de remplacement de la hanche.
De plus en plus de technologie dans les services de soins ?
Les hôpitaux et bien d’autres services de soins regardent de plus en plus comment intégrer la technologie comme celle de Fitbit ou encore l’Apple Watch dans le parcours de soins de leurs patients. La Food and Drug Administration (FDA, « Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ») a récemment publié un plan visant à clarifier les règlements concernant les logiciels utilisés comme dispositifs médicaux. L’agence a déclaré qu’elle ne prévoit pas de réglementer les applications mobiles de style de vie comme Fitbit.
Brian Eastwood, analyste chez Chilmark Research, a récemment déclaré à Healthcare Dive qu’Apple continuerait à s’orienter vers les soins de santé et a suggéré que l’entreprise pourrait considérer les patients comme des consommateurs. « Ils prennent leur temps, mais ils ont ce luxe que d’autres start-up dans le secteur de la santé numérique n’ont pas », a déclaré Eastwood.