Dès la rentrée prochaine, en septembre 2018, vos enfants ne seront plus autorisés à apporter leurs smartphones dans les salles de classe. En effet, bien que les enfants puissent toujours apporter leurs smartphones dans leurs écoles, les appareils devront rester enfermés jusqu’à la fin de la journée. Cela s’appliquera aux enfants âgés de 6 ans jusqu’à leurs 15 ans, soit le début du lycée.
En plus d’essayer de minimiser les distractions, le gouvernement français précise que l’interdiction envoie un « message de santé publique » puisque les enfants ne devraient pas passer beaucoup de temps devant l’écran avant d’avoir sept ans. À ce jour, il y a une réelle interrogation sur l’endroit où vont être stockés leurs téléphones, mais dans certaines écoles où cette mesure est déjà mise en œuvre (avant même l’annonce du gouvernement), des casiers sont prévus à cet effet. En outre, on ne sait pas si les enseignants seront vraiment en mesure d’appliquer ces règles…
En effet, je ne peux pas imaginer les enfants suivre les règles imposées par le gouvernement, particulièrement dans un monde où le contenu de Snaps et d’Instagram notamment grandit constamment. Est-ce que les enfants français sont plus obéissants que ceux d’autres pays ? Pas sûr.
Réduire la dépendance aux écrans
Quoi qu’il en soit, c’est une question délicate à laquelle le gouvernement tente de répondre, et peut-être de la meilleure des manières. Bien sûr, il y aura des problématiques à régler avec une telle mise en œuvre, comme le stockage des smartphones et leur restitution à leurs propriétaires en toute sécurité, mais le bien de l’enfant est tellement important, afin de réduire la dépendance des enfants à l’égard de leurs appareils, et peut-être réduire leur dépendance aux écrans.
Personnellement, il y est évident que je suis extrêmement dépendant de l’écran, plus précisément de celui de smartphone, malgré le fait que j’ai grandi sans un téléphone dans ma poche pendant ma période scolaire. Bien qu’il ne soit pas complètement paralysant comme certaines dépendances de substance, cette pratique peut être nocive, et provoque un comportement totalement addictif.
À l’avenir, nous serons certainement plus connectés et dépendants de nos appareils mobiles que nous ne le sommes actuellement, mais ce type de comportement tend à nous pousser vers des connexions et des interactions en ligne sur les réseaux sociaux, loin de la communication en face à face avec les gens qui nous entourent.
En interdisant l’utilisation des smartphones dans les écoles, la France pourrait tout simplement renouer les échanges entre les camarades. Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des smartphones dans les écoles ?