Si le flux d’Instagram est en train de changer avec de nouvelles options pour suivre les hashtags, ce n’est pas tout ce que la plateforme sociale axée sur la photo compte faire. En effet, Instagram a récemment confirmé le test des publications « recommandées pour vous », qui afficheront des images d’utilisateurs que vous ne suivez pas.
Alors que celle-ci est seulement en test pour une poignée d’utilisateurs, cette fonctionnalité de recommandation permet de pousser des publications dans le flux de l’utilisateur en fonction des publications que vos amis ont également aimées ou commentées, et des messages suggérés alimentés par des algorithmes. Ainsi, si un tel changement venait à être déployé, il ferait d’Instagram un service de plus en plus analogue à Facebook, en ajoutant des publications recommandées et pas seulement des messages des personnes que vous suivez.
Instagram précise que la fonctionnalité n’est pas entièrement nouvelle — les utilisateurs peuvent déjà trouver des messages que les amis ont aimés ou d’autres utilisateurs que les amis suivent en allant sur l’icône de cœur. Cependant, la fonctionnalité testée déplacerait certaines de ces publications dans le flux traditionnel.
De quoi bouleverser à nouveau votre flux ?
Comme vous pouvez le voir, Instagram est actuellement en train de mener différents tests qui pourraient changer ce qui apparaît dans votre flux. Ce mardi 12 décembre, la plateforme a lancé la possibilité de suivre un hashtag particulier pour obtenir des sujets spécifiques, plutôt que des personnes spécifiques à l’intérieur de ce flux. Instagram teste également l’option de partager des publications, une autre fonctionnalité analogue à Facebook qui impliquerait des modifications de ce que les utilisateurs voient dans leur flux de photos.
La plateforme sociale a fait le passage d’un flux chronologique à un flux basé sur des algorithmes maison l’année dernière, un changement qui a été reçu avec des réactions plutôt mitigées. Instagram a déclaré que ce choix avait pour but de s’assurer que les utilisateurs voyaient les messages qui comptaient le plus.
Bien qu’il ne soit pas aussi radical que le passage des algorithmes chronologiques aux algorithmes « intelligents » de Facebook, la nouvelle capacité d’Instagram à utiliser des hashtags pourrait également changer la façon dont les utilisateurs interagissent avec la plateforme — évidemment, vous n’êtes pas obligé d’en suivre un. Trouvez-vous qu’Instagram évolue trop ?