Samsung vient de dévoiler trois nouveaux modèles Notebook 9 pour l’année 2018, arrivant dans les deux versions de 13,3 pouces et 15 pouces. Le léger Samsung Notebook 9 Pen, un modèle 2-en-1 doté d’une charnière à 360 degrés et d’un stylet S Pen inclus, s’ajoute aux trois nouveaux modèles. Contrairement aux autres modèles, le Notebook 9 Pen est fabriqué d’aluminium et de magnésium, ce qui le rend plus léger que l’aluminium traditionnel. Samsung nomme cet alliage d’aluminium de magnésium « Metal12 ».
Le nouveau Notebook 9 Pen de 997 g peut être converti du mode ordinateur portable ordinaire en un mode tablette, qui lui-même est idéal à utiliser avec le S Pen inclus. Ce S Pen ne contient pas de pile, et offre 4 096 niveaux de pression ainsi qu’une pointe de 0,7 mm, plus la détection d’inclinaison.
Samsung affirme que cette combinaison de fonctionnalités offre aux utilisateurs une expérience d’écriture et de dessin plus réaliste. Les raccourcis S Pen sont automatiquement disponibles lorsque le stylet est retiré de l’ordinateur portable. En outre, le système lance également automatiquement l’application Sketchbook d’Autodesk et Samsung Notes.
Outre la version Pen, les autres Notebook 9 (2018) vont être légèrement plus lourds, allant jusqu’à 1,29 kg. Alors que la différence de poids n’est pas rédhibitoire, vous n’allez pas profiter de la commodité supplémentaire de cet écran à 360 degrés et du stylet intégré. Cependant, vous obtenez des bords d’écran extrêmement minces – 6,2 mm, l’utilisation du résistant matériau « Metal12 », et une batterie Hexacell de 75 Wh qui prend en charge la fonctionnalité « Always On ».
Des changements notables sous le capot
Alors que Samsung n’a pas encore révélé tous les détails matériels, la firme a révélé les changements apportés par ces modèles 2018 par rapport aux versions actuelles. Les ordinateurs portables Notebook 9 (2018) offrent notamment un support à Windows Hello par un capteur d’empreintes digitales, bien que le Notebook 9 Pen comprenne également une caméra IR frontale pour utiliser la fonction de reconnaissance faciale. Samsung a également inclus le dossier de confidentialité (Privacy Folder) avec les modèles Notebook 9.
En outre, Samsung a également intégré un écran RealView dans les deux versions du Notebook 9, offrant ce que l’entreprise décrit comme des couleurs naturelles. Les consommateurs disposeront des processeurs Intel Core i7 de 8e génération, ainsi qu’à la mémoire Samsung Dual Channel. La société inclura également son outil de transfert Samsung Link Sharing pour partager des documents et des photos avec un autre appareil.
Samsung prévoit de lancer ces modèles en Corée à partir de ce mois, suivie par d’autres pays. En France, cela devrait suivre en début d’année 2018. Les prix n’ont pas été révélés.