fermer
Apple

Apple a investi 390 millions dollars dans la technologie laser de l’iPhone X

apple amf finisar gear 20171214
Apple a investi 390 millions dollars dans la technologie laser de l'iPhone X

Apple a investi 390 millions de dollars dans Finisar, la société derrière les lasers de sa caméra TrueDepth. Le géant basé à Cupertino vient d’annoncer l’investissement, affirmant que cela a été fait dans le cadre de l’objectif de l’entreprise de « soutenir l’innovation et la création d’emplois des fabricants américains ». Les 390 millions de dollars proviennent du fonds Advanced Manufacturing Fund d’Apple.

La technologie dite à laser à émission par la surface et à cavité verticale de Finisar, nommée VCSEL, va grandement bénéficier de cette injection de liquidités. Comme vous pouvez l’imaginer, la technologie VCSEL est utilisée pour diverses caractéristiques dans le nouvel iPhone X, dont le mode Portrait, le Face ID ou encore les Animoji. Et, toutes ces choses rendues possibles par la caméra TrueDepth. Selon Apple, Finisar utilisera cet argent pour augmenter sa production de lasers VCSEL en grand volume, ainsi qu’augmenter le prix consacré à la recherche et au développement.

Les lasers VCSEL de Finisar présentent de gros avantages par rapport aux lasers à émission de carrés traditionnels, notamment en étant plus compacts et moins coûteux. Apple a révélé lors de son annonce d’investissement qu’au cours de ce trimestre, elle aura acheté 10 fois plus de plaquettes VCSEL que tout autre fabricant pendant une période analogue.

Apple impose sa patte aux États-Unis

Sherman, au Texas, sera bientôt la « capitale américaine du VCSEL », selon Apple, qui affirme que Finisar transformera une usine de fabrication de 6,5 hectares en usine de production de la technologie. L’usine de fabrication actuelle n’a pas été utilisée depuis longtemps, ce qui en fait un changement passionnant pour la ville, qui entraînera la création de plus de 500 emplois.

Apple précise qu’elle fournira suffisamment d’énergie renouvelable pour l’ensemble de la fabrication qu’elle mettra en place aux États-Unis. « Nous sommes extrêmement fiers que notre implication aide à transformer une autre communauté américaine en une centrale de fabrication », a récemment déclaré le chef de l’exploitation d’Apple, Jeff Williams. « Les VCSEL sont au cœur de la technologie la plus sophistiquée que nous ayons jamais développée », affirme-t-il.

Tags : FinisariPhone XVCSEL
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.