Microsoft a mis en œuvre une longue série d’améliorations dans Windows 10 visant spécifiquement les développeurs. Et, la société semble extrêmement désireuse de maintenir cette approche pour les prochaines mises à jour du système d’exploitation.
Par exemple, la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update est livrée avec une version bêta d’un client OpenSSH qui ne prend que quelques minutes pour l’activer. En dépit d’être seulement dans les premières phases de son lancement, le client natif semble fonctionner sans problème, jusqu’à se demander si Putty a encore un avenir ou non.
Comme le souligne TechCrunch, il va sans dire que ce n’est pas le genre de fonctionnalité qui est utile pour tous les utilisateurs de Windows 10, mais elle va certainement attirer les utilisateurs avertis qui utilisaient auparavant des applications comme PuTTY pour les connexions à distance aux serveurs.
Comment installer le client OpenSSH
L’activation du client OpenSSH natif de Windows 10 est relativement simple, car elle est incluse dans l’écran de fonctions facultatives de l’application Paramètres. Pour ce faire, lancez l’application Paramètres et accédez à « Applications > Applications et fonctionnalités > Gérer les fonctionnalités facultatives > Ajouter une fonctionnalité », et recherchez une entrée nommée Client OpenSSH (version bêta). Il s’agit d’un paquet de 656 Ko. Il se télécharge et s’installe donc assez rapidement, sans redémarrage nécessaire lorsque le processus se termine.
Microsoft n’a pas évoqué publiquement cette fonctionnalité, mais comme elle est toujours en version bêta, vous risquez de rencontrer des bugs et des problèmes. Il est donc recommandé de les signaler à Microsoft pour les faire corriger avant que le client arrive en version stable.
Alors, êtes-vous convaincu par une telle fonctionnalité ?