fermer
Mobile

Google abandonne le projet Tango en faveur du ARCore

DSC 8451
Google abandonne le projet Tango en faveur du ARCore

Alors que la technologie de réalité augmentée s’est rapidement transformée en un effet de mode, Google l’a expérimentée dès 2014 avec sa plateforme Project Tango. Mais, celle-ci n’a jamais vraiment décollé. Néanmoins, ce n’était pas un réel échec, intégrant celle-ci dans plusieurs appareils comme le smartphone Phab 2 Pro de Lenovo. Alors que les exigences pour offrir un support à la technologie de réalité augmentée ont changé au cours des dernières années, Google a révélé qu’elle délaissait sa plateforme Tango en faveur de ARCore.

Lorsque le projet Tango a fait ses débuts, il était destiné à apporter des expériences de réalité augmentée aux smartphones. Mais, il a fallu que le matériel comprenne plusieurs capteurs de mouvement dédiés et une caméra infrarouge à détection de profondeur. Cela a rendu le support Tango coûteux à mettre en œuvre pour les fabricants. Mais, cela ne signifie pas que l’entreprise renonce à la réalité augmentée. Plutôt l’inverse, en fait.

Mais aujourd’hui, des entreprises comme Apple et Google ont trouvé comment apporter la réalité augmentée aux smartphones sans avoir besoin de matériel spécialisé. En conséquence, Google a présenté ARCore l’été dernier, utilisant la plateforme pour apporter des autocollants de réalité augmentée aux appareils Pixel et Pixel 2.

Moins précise, mais beaucoup plus facile et économique

On s’attendait à ce que la plateforme Tango soit remplacée par la technologie ARCore à un moment ou un autre. Mais, Google a maintenant officialisé le changement avec une mise à jour de son ARCore Developer Preview. Le support de Tango prendra donc fin le 1er mars 2018, ajoute Google. « Merci à notre incroyable communauté de développeurs qui ont fait de tels progrès avec Tango au cours des trois dernières années. Nous sommes impatients de poursuivre le voyage avec vous sur ARCore ».

Néanmoins, ARCore n’est peut-être pas aussi précis que la technologie Tango, car elle n’offre pas les mêmes capacités de détection de profondeur. Mais, elle est beaucoup plus facile (et moins chère) à mettre en œuvre, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’acheter un smartphone spécial pour l’utiliser.

Tags : ARCoreGoogleProject Tango
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.