Plus tôt cette année, Google a annoncé son intention de mettre en place un bloqueur de publicité dans son propre navigateur Web, à savoir Chrome. Ces plans ont été révélés au moins de juin, et à l’époque, Google a déclaré que le bloqueur de publicité sur lequel elle travaillait serait lancé au début de l’année 2018. Maintenant, Google prévoit de lancer ce bloqueur de publicité dans un proche avenir.
Dans un article publié sur le blog Google Developers, Google vient de relever que son bloqueur de publicité sera actif dans Chrome le 15 février. Évidemment, cela ne va pas bloquer toutes les publicités comme le font les autres extensions de blocage des publicités. Après tout, puisque Google utilise des publicités pour générer une grande partie de ses revenus, ce serait une décision mal avisée.
Cependant, il bloquera certaines des publicités les plus ennuyeuses que vous pourriez rencontrer sur le Web. En effet, Google commencera à bloquer les publicités dans le cadre du programme « Better Ads Experience Program » de la Coalition for Better Ads. Ce programme tente de définir des normes pour la publicité en ligne, notamment pour éloigner les plus ennuyeuses.
À l’attaque !
Sur un ordinateur de bureau, les Better Ads Standards définissent quatre types d’annonces problématiques : les pop-up, les annonces avec un compte à rebours (les annonces qui se chargent avant le chargement du contenu du site), les annonces vidéo avec du son et les grandes annonces (des publicités qui persistent lorsque vous faites défiler une page). Si vous avez déjà rencontré ces publicités, vous savez à quel point elles peuvent être ennuyantes.
Sur mobile, ce sont huit types d’annonces qui ont été classifiées comme ennuyeuses. Les quatre types d’annonces précédentes sont également considérés comme mauvaises sur le mobile, mais elles sont accompagnées par les annonces animées qui clignotent, les annonces postérieures avec des comptes à rebours, les annonces déroulantes en plein écran et les sites affichant une densité d’annonces supérieure à 30 %.
Les sites qui ne respectent pas ces consignes peuvent être signalés dans le rapport sur l’expérience publicitaire de Google. Une fois le bloqueur de publicités de Chrome mis en ligne le 15 février, les sites qui ont enfreint les Better Ads Standards pendant plus de 30 jours verront toutes leurs publicités bloquées jusqu’à ce qu’ils corrigent leur site et qu’ils soumettent de nouveau celui-ci.
Une bonne idée ?
Dans l’ensemble, cela semble être une bonne chose de la part de Google, car cela devrait réduire le nombre de publicités problématiques rapidement.
Mais, pourquoi Google, une entreprise qui fait la plus grande partie de son argent grâce à la publicité, va commencer à bloquer les publicités ? Parce que si l’entreprise ne le fait pas, les utilisateurs le feront probablement. Il existe de nombreux bloqueurs de publicités tiers, tels que AdBlock Plus et uBlock, qui ne bloquent pas uniquement les publicités diffusées sur les sites dont les annonces sont ennuyantes. En effet, ils bloquent toutes les publicités.
Un certain nombre de rapports au cours des dernières années ont suggéré que l’utilisation de bloqueurs de publicités est en hausse. Mais si les publicités en ligne n’étaient pas si désagréables, peut-être que les gens ne seraient pas pressés de trouver des moyens de les bloquer. Ainsi, le géant de la publicité qu’est Google va essentiellement commencer à surveiller les mauvaises publicités sur Internet.
Il sera intéressant de voir quel impact le changement aura sur les résultats de Google dans les années à venir, et si cela aura un impact sur l’utilisation de bloqueurs de publicités tiers.