Samsung est le seul fournisseur d’écrans pour l’iPhone X, et la société prévoit d’accélérer la production de tels panneaux l’année prochaine pour atteindre un maximum de 200 millions d’unités expédiées à Apple.
Cela signifie que Samsung Display pourrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 22 milliards de dollars en 2018 grâce à son partenariat avec Apple, selon des estimations publiées par The Investor, et en utilisant un prix d’offre de 110 dollars par écran comme point de départ.
Samsung a fourni environ 50 millions d’écrans pour son iPhone X cette année, car sa chaîne de production A3 aurait atteint un taux de rendement de 60 % au début de la fabrication, avant de passer à 80 % au second semestre de cette année. « Il semble que les taux de rendement aient atteint près de 90 %, et le fait que Samsung atteigne de tels niveaux même après l’application des normes OLED flexibles de la plus haute qualité est assez significatif », a indiqué la source citée.
Apple prévoit de réduire sa dépendance à Samsung
Samsung prévoyait à l’origine de répondre au niveau de production demandée par Apple en investissant dans une autre ligne de production intitulée A5. Mais en augmentant le taux de rendement de sa ligne A3, la société ne considère plus comme prioritaire d’investir dans de nouvelles lignes.
Et pendant que Samsung étudie les moyens de stimuler la production d’écrans pour les iPhone, on pense qu’Apple elle-même cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de la firme sud-coréenne. Apple aurait investi dans une nouvelle installation de production exploitée par LG Display et qui serait spécifiquement dédiée à la fabrication de panneaux pour le nouvel iPhone dans le but de réduire les commandes à Samsung.
La gamme d’iPhone pour 2018 devrait inclure un deuxième modèle OLED qui servirait de version « Plus » pour un iPhone X. Une version plus abordable avec un écran LCD est également envisagée.