La société chinoise GPD, abréviation de « Game Pad Digital », vient de dévoiler sa prochaine offre pour un ordinateur de poche sous Windows 10. Le GPD Win 2, qui est le digne successeur d’un modèle plus ou moins réussi et lancé l’an dernier, attire les projecteurs sur lui. Mais tandis que les spécifications de l’ordinateur de poche semblent idéales sur le papier, la vraie question est de savoir s’il sera en mesure de faire tourner plus que de simples jeux. Et, il s’avère que c’est possible, bien que le prix puisse vous effrayer.
À quoi servirait un PC de gamers s’il était impossible de correctement jouer à certains des jeux modernes les plus populaires ? Le GPD Win et maintenant le GPD Win 2 sont évidemment confrontés à cette problématique du fait de leur positionnement. Néanmoins, ils doivent répondre à deux contraintes : le PC de gamers doit être suffisamment petit pour tenir dans une poche, et être abordable. Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours avoir ces deux composantes.
Le futur GPD Win 2 va s’offrir une mise à niveau de ses spécifications de manière plutôt significative, mais probablement pas assez pour faire tourner les jeux les plus en vogue et les plus gourmands. À contrario de son prédécesseur moins véloce, on va désormais retrouver un processeur Intel Atom x7 ou un processeur Intel Core m3, 4 Go à 8 Go de mémoire vive (RAM), toujours de la LPDDR3, et du stockage eMMC 5.1 ou SSD M.2.
Assez véloce pour faire tourner GTA 5
Bien que celui-ci puisse sembler assez maigre, apparemment cela va permettre au GPD Win 2 de faire tourner les « jeux AAA en douceur ». GPD a posté quelques vidéos prouvant ceci, comme avec GTA 5 ci-dessous :
Ne vous méprenez pas, ces jeux ne fonctionnent pas même à leurs paramètres recommandés. Il n’y a vraiment pas moyen de contourner les limites de la physique et de l’économie. Mais si quelqu’un vous disait que vous pourriez même jouer à des jeux Wii U sur un PC que vous glissez dans votre poche, vous seriez probablement prêt à sortir le porte-monnaie.
Bien que la date pour le crowdfunding n’ait pas encore été révélée, le prix a changé par rapport à son prédécesseur. GPD elle-même a informé les contributeurs de la GPD Win et du GPD Pocket que le GPD Win 2 coûterait aux alentours des 1 000 dollars. Rassurez-vous, le prix devrait être plus bas, notamment pour tous ceux qui s’engagent à verser de l’argent durant la campagne de financement participative.