Les allers-retours entre Google et Amazon sont devenus à la fois divertissants et frustrants pour les consommateurs. Ce sont des êtres humains qui se retrouvent coincés entre le choc des titans. Et, au moins pour les utilisateurs du Amazon Echo Show et d’une Fire TV, cela signifie être privé des joies de YouTube. Alors que les négociations de paix sont censées être en cours, l’espoir vient d’une nouvelle source extérieure.
En effet, Mozilla vient d’annoncer que son populaire navigateur Web Firefox est maintenant disponible sur la plateforme Fire TV d’Amazon et, oui, il peut lire des vidéos sur le Web, y compris celles de YouTube. Bien qu’il n’y ait pas de section explicite dans la déclaration de Mozilla, il y a une section du blog qui stipule que les utilisateurs peuvent « aller sur YouTube et d’autres sites directement à partir de l’écran d’accueil de Firefox depuis la Fire TV », et une autre qui promet l’accès aux vidéos de « YouTube et d’autres sites populaires ».
En règle générale, les appareils tels que la Amazon Fire TV, le Google Chromecast ou encore les Smart TV se connectent généralement à Internet uniquement pour diffuser (streaming) des vidéos et du son provenant de diverses sources. En raison de leurs méthodes de saisie limitées (télécommandes), ces appareils ne fournissent généralement pas un accès à des pages Web traditionnelles et, par conséquent, ne prennent souvent pas en charge les navigateurs Web.
Une méthode simple pour répondre à la querelle
Cependant, de nos jours les pages Web fournissent également du contenu qui n’est pas toujours accessible par le biais des fournisseurs de contenu traditionnels et des applications. Et, oui, cela inclut maintenant YouTube, qui a été plus ou moins retiré des plateformes d’Amazon. Et, cette chamaillerie entre les géants est en partie en réponse au fait qu’Amazon ne commercialise pas des appareils concurrents comme l’enceinte Google Home ou des Chromecasts sur sa plateforme de commerce en ligne.
Alors que Google a trouvé des moyens de bloquer l’accès à YouTube sur le Amazon Echo Show, elle pourrait ne pas être en mesure de le faire facilement cette fois-ci. Au moins non sans énerver un éventail encore plus large d’utilisateurs. Avec Firefox sur la Fire TV, les propriétaires du minuscule set-top-box pourront parcourir les pages Web et visionner des vidéos du Web.
[amazon_link asins=’B01ETRGE7M, B013Q0CNQE, B07319K943′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ f3e291c8-e67a-11e7-8f50-c911d432c6e1′]