Microsoft n’a jamais confirmé le Surface Phone, bien qu’elle ait laissé plusieurs indices qu’un tel projet pourrait être en cours de développement derrière les portes closes. En effet, au cours des derniers mois, nous avons vu plusieurs signes d’un nouvel appareil mobile qui est développé par le géant basé à Redmond.
Un prétendu Surface Phone doté d’écrans pliants a été présenté dans plusieurs brevets. Et, bien que de telles preuves ne garantissent nullement qu’un appareil puisse atteindre la production, ce type de projet semble tout à fait logique à ce jour. Et ce n’est pas Microsoft qui nous dira le contraire. Dans un nouveau brevet, relayé par MSPowerUser, Microsoft explique qu’il est nécessaire de plier les smartphones afin d’offrir aux utilisateurs plus d’espace sur l’écran sans compromettre le facteur de forme du téléphone.
La société reconnaît que même en réduisant au minimum les bords des écrans, les fabricants doivent chercher ailleurs afin d’augmenter la taille de l’écran. Et, à moins que les clients n’acceptent d’acheter de gigantesques appareils pour avoir un écran plus grand (ce qui est très improbable), un dispositif pliable serait la meilleure façon d’en profiter.
« Outre une plus grande puissance, une demande d’écrans plus grands pour fournir une expérience utilisateur plus riche est également souhaitée. Aujourd’hui, les écrans des smartphones ont augmenté en taille, au point qu’ils peuvent maintenant occuper presque toute la surface d’écran d’un smartphone. Pour augmenter la taille des écrans, il faudrait augmenter la taille des smartphones eux-mêmes. Évidemment, ce n’est pas souhaitable, car les utilisateurs veulent que leur smartphone puisse tenir confortablement dans leur main ou dans une poche de chemise ou de pantalon », explique Microsoft.
Une charnière innovante et plusieurs facteurs de forme
Des demandes de brevets antérieures ont montré que Microsoft a développé un smartphone pliant avec une innovante charnière qui permettrait à deux écrans distincts de faire qu’un. En outre, grâce à cette dernière, le présupposé futur Surface Phone pourrait offrir de multiples facteurs de forme, y compris un design analogue à un ordinateur portable qui augmenterait son côté productif.
En dépit de tous ces signes qu’un Surface Phone est bien en développement, il n’y a aucune confirmation que Microsoft est prête à passer du brevet à la production de masse. Autrement dit, n’espérez pas trop pour le moment.