Non, LG Electronics (LG) ne fabrique pas de véhicules autonomes. La firme coréenne ne fabrique même pas sa propre unité embarquée. Au lieu de cela, LG rejoint HERE Technologies (HERE) pour fournir aux constructeurs automobiles du monde entier une nouvelle plateforme télématique qui exploitera les points forts des deux entreprises afin de fournir aux voitures autonomes une meilleure image de leur monde. Fondamentalement, c’est un partenariat qui regroupe la technologie de navigation HERE et l’expertise de communication de LG pour les voitures du futur.
LG est le leader sur le marché de la télématique, depuis 2013 même, offrant un accès aux technologies clés de communication et de localisation, comme le GPS, le Bluetooth et le Wi-Fi. LG est également l’un des principaux promoteurs de la 5G, qui sera quatre à cinq fois plus rapides que la connectivité LTE avec 90 % de latence en moins, ce qui est parfait pour le fonctionnement des véhicules autonomes de nouvelle génération.
D’un autre côté, à un moment donné, HERE, anciennement propriété de Nokia, a presque rivalisé avec Google Maps sur le marché de la cartographie. Depuis son acquisition par un consortium composé de Audi, BMW et Daimler, la firme a orienté son navire vers davantage d’applications automobiles que de produits pour la consommation. Aujourd’hui, HERE alimente plus de 100 millions de voitures du parc automobile actuel.
La télématique comme ligne de mire
Son dernier produit est HD Live Map, un service cartographique basé sur le cloud qui peut s’intégrer aux systèmes d’assistance au conducteur existants et aux solutions de conduite automatisée plutôt que de développer un système de véhicule autonome complet par lui-même. Cependant, étant basé sur le cloud, HD Live Map est naturellement à la merci des technologies de communication réseau, où LG intervient.
Tandis qu’une voiture rassemble des données provenant de caméras, de radars, de lidars et d’autres capteurs, les technologies de communication réseau de LG envoient ces données au système HD Live Map de HERE. Ce dernier, à son tour, combinera les données provenant d’autres véhicules à proximité grâce aux technologies V2X (véhicule à véhicule) afin de fournir des informations de conduite précises et personnalisées à chaque véhicule.
Malheureusement, aucune des deux entreprises n’a révélé de calendrier, et encore moins les constructeurs automobiles partenaires pour cette nouvelle solution télématique.