Il ne suffit pas de faire des smartphones qui se déplient en une tablette et vice versa. Cela a déjà été le cas auparavant, notamment avec le Kyocera Echo et plus récemment le ZTE Axon M. Et, les deux montrent exactement pourquoi nous n’avons toujours pas de smartphones pliables idéaux dans notre poche. Cela n’a pas empêché les entreprises et les utilisateurs de rêver sur le Saint Graal. Microsoft est l’une de ces entreprises où certains de ses employés ont cherché un tel dispositif depuis l’époque de Courier. Néanmoins, nous pourrions avoir des réponses sur ses intentions dans son dernier brevet relayé par WinCentral. Malheureusement, et comme toujours avec les brevets, les idées peuvent uniquement rester sur un bout de papier.
L’un des plus gros problèmes dans la mise en œuvre des smartphones pliables est la charnière. Bien que les bords d’écran s’amincissent d’année en année — 2017 en est clairement la preuve, un certain espace sera nécessaire pour incruster une charnière traditionnelle. En outre, celle-ci ajoute également une légère épaisseur supplémentaire, que le périphérique soit plié ou déplié. Malheureusement, avec un tel procédé on peut facilement distinguer les deux écrans, ne nous donnant pas la sensation d’avoir un dispositif unique et unifié.
La solution de Microsoft est d’utiliser une charnière spécifique de couple ou de friction qui utilise des fils à haute tension pour maintenir ensemble les deux éléments de l’écran. En plus de résoudre les problèmes mentionnés précédemment, les charnières devraient également permettre une rotation libre à 360 degrés sous n’importe quel angle, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des mécanismes de verrouillage.
Assez de preuves pour un Surface Phone ?
Mais, le plus grand problème des smartphones pliables est en fait le but de ce dernier. Qui a besoin d’un engin aussi étrange ? C’est sûr que c’est chic et curieux, mais est-ce pratique ? Plus important encore, est-ce nécessaire ?
Le brevet de Microsoft répond « oui » à ces interrogations. La demande pour des écrans plus grands sur les smartphones a donné lieu à des écrans sans bords, avec un ratio 18:9 ou plus. Mais, on ne peut pas aller plus loin sans transformer le smartphone en tablette. À moins de pouvoir transformer le smartphone en une tablette, tout en conservant la taille du smartphone. Et c’est exactement là où Microsoft doit encore travailler pour rendre le rêve du Surface Phone une réalité.