Apple a publié ce jeudi une lettre publique à ses clients pour s’excuser de ralentir les vieux iPhone avec une fonctionnalité implémentée dans la dernière version du système d’exploitation mobile, pour éviter les fermetures soudaines sous certaines conditions.
Dans cette déclaration, Apple indique qu’il y a eu beaucoup de malentendus de la part des clients et des médias sur le fait qu’elle ralentit les vieux modèles d’iPhone ayant des batteries endommagées ou presque épuisées, et qui pourraient provoquer l’arrêt inattendu de l’appareil par temps froid. C’est la raison pour laquelle la firme a voulu expliquer certaines choses à propos de cette soi-disant fonctionnalité.
« Nous avons reçu des commentaires de nos clients sur la façon dont nous gérons les performances des iPhone avec des batteries plus anciennes et sur la manière dont nous avons communiqué ce processus. Nous savons que certains d’entre vous pensent qu’Apple vous a laissé tomber », précise Apple. « Il y a eu beaucoup de malentendus à propos de cette problématique, alors nous aimerions clarifier et vous informer de certains changements que nous faisons ».
L’entreprise explique comment les batteries se dégradent au fil du temps, ce qui les empêche de tenir une charge complète. C’est pourquoi certains modèles d’iPhone se sont soudainement arrêtés par temps froid avec une charge de 20 % ou moins. Mais, Apple a abordé ce problème l’année dernière avec une mise à jour d’iOS, mais elle a oublié de le mentionner publiquement et informer les clients qu’elle avait restreint la performance. L’année dernière, le géant de Cupertino a publié la mise à jour iOS 10.2.1 et amélioré la gestion de l’alimentation pour gérer les charges de travail et éviter les arrêts inattendus sur divers « anciens » modèles : iPhone SE, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6S et iPhone 6S Plus. Après avoir vu d’autres problématiques, elle l’a étendu aux iPhone 7 et iPhone 7 Plus avec la mise à jour iOS 11.2.
Apple précise n’y être pour rien dans l’obsolescence programmée
Selon la déclaration de l’entreprise, la firme n’a pas l’intention de raccourcir intentionnellement la durée de vie de l’un de leurs produits ou de dégrader l’expérience de l’utilisateur de manière à forcer les clients à acheter des modèles plus récents. Apple a également déclaré que cette fonctionnalité a été mise en place pour que les anciens iPhone aient une durée de vie plus longue, même si certains le voyaient autrement et n’ont pas hésité à lancer des recours judiciaires aux États-Unis, en Israël et en France.
Pour répondre aux préoccupations de leurs clients, ainsi que pour reconnaître leur fidélité à l’achat et à l’utilisation de leurs produits et pour regagner la confiance de ceux qui ont douté de leurs intentions, Apple a réduit le prix des remplacements de batterie des iPhone hors garantie de 79 dollars à 29 dollars pour les iPhone 6 ou des modèles plus récents nécessitant le remplacement de la batterie. À l’heure où j’écris ces lignes, nous ne connaissons pas encore le tarif pour le remplacement d’une batterie en France.
Le nouveau programme de remplacement de la batterie débutera fin janvier 2018 et sera disponible dans le monde entier jusqu’en décembre 2018. En outre, Apple lancera une nouvelle mise à jour d’iOS début 2018 pour tous les modèles d’iPhone pris en charge, avec de nouvelles fonctionnalités de gestion de la batterie pour permettre aux clients de voir des détails approfondis sur la santé de la batterie de leur iPhone. Enfin !