À la fin de l’année dernière, l’une des plus grandes discussions dans le secteur de la technologie concerne Apple et la prise de conscience du ralentissement de certains iPhone plus anciens pour mieux supporter les vieillissantes batteries lithium-ion. Derrière cette idée de ralentir les smartphones est d’aider à prévenir les arrêts soudains des dispositifs. Mais, indépendamment de la justification d’Apple, certains consommateurs se sont indignés d’une telle pratique par le géant à la pomme croquée.
Il n’est donc pas surprenant que d’autres fabricants profitent de l’occasion pour faire savoir à leurs utilisateurs qu’ils ne prennent pas l’habitude de ralentir leurs anciens smartphones pour une telle pratique. En fin de semaine dernière, c’était HTC et Motorola qui rassuraient les utilisateurs, c’est Samsung et LG qui ont suivi quelques jours plus tard. Autrement dit, cela signifie que la plupart des principaux fabricants de smartphones Android ont déclaré qu’ils ne ralentiront pas votre périphérique pour compenser les manques d’une vieille batterie.
PhoneArena a reçu des déclarations de LG et Samsung. Tandis que celle de LG était courte et précise : « Jamais, jamais ! Nous nous soucions de ce que nos clients pensent », la déclaration de Samsung est un peu plus longue : « la qualité des produits a été et sera toujours la priorité de Samsung Mobile. Nous assurons une autonomie prolongée des appareils Samsung grâce à des mesures de sécurité multicouches, qui comprennent des algorithmes logiciels qui régissent le courant de charge de la batterie et la durée de chargement. Mais, nous ne réduisons pas les performances du processeur avec des mises à jour logicielles sur les cycles de vie du smartphone ».
Des excuses, un prix de remplacement de batterie réduit
Pour sa part, Apple a présenté ses excuses aux utilisateurs pour cette plainte. La société a annoncé que le prix du remplacement de toutes batteries qui ne sont plus sous garantie sera réduit de 50 dollars jusqu’en décembre 2018, qui permettra aux utilisateurs de smartphones plus anciens comme l’iPhone SE et l’iPhone 6 de remplacer leurs batteries et de les accélérer.
Pourtant, malgré les remplacements de batterie à 29 dollars, et les tentatives d’Apple pour justifier cette gestion de l’alimentation, les dommages sont bien réels. De nombreux consommateurs ne sont toujours pas satisfaits du fait qu’Apple n’a pas été franc avec eux depuis le début. Et, l’entreprise est également confrontée à un procès sur l’obsolescence programmée en France. Reste à savoir si cela va avoir un impact sur les ventes d’iPhone !