Vous rappelez-vous de Fuchsia OS ? Eh bien, c’est le mystérieux système d’exploitation sur lequel nous connaissons très peu, sauf que Google le développe activement et l’a décrit comme un « projet expérimental » qui ne remplace pas Chrome OS ou Android… du moins pour l’instant.
Mais, il semblerait que nous venons d’apprendre quelque chose de nouveau. En effet, Fuchsia OS est testé sur le Google Pixelbook, le périphérique standard pour les Chromebooks de Google. Comme l’a découvert Android Police, l’ordinateur portable a été ajouté à la documentation officielle de Fuchsia sur le Web, ce qui montre qu’au moins quelques développeurs l’utilisent sur le Pixelbook.
En général, les Chromebooks sont des périphériques flexibles, et il est logique que l’ordinateur phare de Google soit utilisé comme banc d’essai pour son système d’exploitation de nouvelle génération, même si le but de Fuchsia n’est pas encore clair. Un aspect qui rend Fuchsia unique est le fait que ce dernier n’est pas basé sur Linux. Au contraire, son noyau « Zircon » est destiné à évoluer vers un large éventail de facteurs de forme, comme les ordinateurs portables et les smartphones, dans ce qui pourrait éventuellement conduire à un système d’exploitation unifié pour Google.
L’avenir est Fuchsia OS
Pour le moment, Google garde toutes les informations derrière ses portes closes en ce qui concerne Fuchsia. Mais d’après ce que nous avons pu voir ces derniers mois, on dirait que l’OS est écrit de fond en comble avec du matériel moderne. Cela signifie qu’il n’est pas obligé de gérer les anciens appareils et le code logiciel de la même manière qu’Android et Chrome OS — et que cela devrait à son tour se traduire par un système d’exploitation plus léger et plus efficace.
Étant donné le processus de développement public que Google prend avec Fuchsia, des instructions pour installer Fuchsia sont disponibles sur GitHub. Quant à savoir si Google va lancer Fuchsia au grand public, personne ne le sait. En effet, la société pourrait décider que la combinaison de Chrome OS avec les applications Android, tout comme sur le Pixelbook actuellement, est suffisante pour les utilisateurs à l’avenir.