Kodi est une populaire application open source qui transforme un PC, un appareil Android ou de nombreux autres gadgets en un centre multimédia à part entière à l’aide d’une interface utilisateur conviviale pour accéder à la musique, aux films, aux photos et plus encore. Connu auparavant sous le nom de Xbox Media Center (XBMC), le logiciel de home cinéma Kodi est sorti pour la première fois sur Xbox One. Détaillée dans un article de blog, la version est actuellement téléchargeable, malgré que celle-ci soit encore dans les premiers stades de développement et qu’il manque certaines des fonctionnalités trouvées dans la version PC.
Parmi elles, on retrouve un manque d’accès au lecteur Blu-ray de la Xbox One ou aux disques durs externes connectés, un accès limité à une partie des dossiers vidéo et musicaux de la Xbox One et un accès réseau limité aux partages NFS. En outre, des plug-ins supplémentaires et des modules complémentaires peuvent ne pas être disponibles ou même fonctionner dans l’interface Xbox One pour le moment.
En détaillant les progrès du développement, un représentant de Kodi a écrit : « ce que vous devez vraiment comprendre et retenir, c’est qu’il est encore aux premiers stades de développement et qu’elle n’est peut-être pas aussi stable que la version PC ». Cette version pour la Xbox One constitue une évolution par rapport à la version originale. En effet, la première version du logiciel, XBMC, a été créée pour fonctionner sur la console Xbox originale il y a 15 ans. Bien sûr, les possesseurs de la Xbox originale ont dû hacker la console pour installer XBMC. Inversement, les possesseurs de Xbox One doivent simplement chercher Kodi dans l’App Store et s’installer sans aucune action supplémentaire.
Encore quelques problèmes existants
À l’avenir, le plan est de continuer à mettre à jour Kodi simultanément pour la Xbox One et le Windows Store. Sur les forums de Kodi, les premiers problèmes signalés pour la version Xbox One incluent une incapacité à fonctionner avec le plug-in Plex, des problèmes temporaires de distorsion audio lorsque vous regardez la télévision en direct, des problèmes avec l’application météo et des difficultés à accepter les commandes IR Remote.
Au cours des dernières années, Kodi est devenu extrêmement populaire. Bien que le logiciel soit totalement légal pour diffuser des vidéos et de la musique que vous possédez, divers ajouts de tiers ont permis de diffuser illégalement des films hollywoodiens ou de regarder en direct des événements protégés par des droits d’auteur.
Si des développeurs tiers personnalisent leurs applications illégales pour qu’elles fonctionnent avec Kodi sur la plateforme Xbox One, il se peut que Microsoft supprime simplement Kodi de la boutique du Xbox One et du Microsoft Store. Apple a déjà refusé d’offrir Kodi sur l’App Store, citant spécifiquement l’utilisation d’add-ons tiers comme un potentiel problème.