LG expérimente depuis longtemps des écrans flexibles, avec des années de recherche qui commencent à porter leurs fruits dans les écrans de téléviseurs OLED super-légers et super-flexibles de la société. Maintenant, il semble que la firme coréenne LG soit prête à commencer à utiliser cette technologie d’écrans flexibles dans d’intéressants dispositifs portables, comme les smartphones.
Un brevet déposé en 2016, et découvert par LetsGoDigital, décrit un appareil avec un écran flexible et extensible. Classé auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et publié il y a quelques jours, il montre un dispositif qui peut être étiré sur les côtés, en étendant l’écran en fonction de l’application. Cela semble laisser un bord exposé à la partie étendue de l’écran, avec un châssis métallique entourant l’écran lorsqu’il est de retour dans sa position « neutre ».
Le brevet montre un certain nombre de différentes applications pour l’appareil, y compris un clavier étendu, et un écran plus grand qui va s’avérer idéal pour la rédaction d’emails, à contrario de l’écran d’un smartphone qui s’avère trop petit pour certaines taches, bien qu’utile pour la portabilité.
D’autres possibilités
L’appareil, tel que décrit dans le brevet, comprendrait de nombreuses caractéristiques que vous attendez de votre smartphone traditionnel, allant d’un module sans fil jusqu’à un appareil photo et un micro, en passant par une batterie amovible. Cependant, comme toujours, un brevet n’est pas un signe sûr qu’un tel produit est dans les cartons de la firme, mais simplement une entreprise protégeant ses idées de la concurrence.
Mais, à mesure que le marché des smartphones a mûri et que les technologies d’écrans flexibles se sont améliorées, le potentiel d’un véritable appareil comme celui-ci a augmenté. Il est de plus en plus difficile pour les acheteurs de smartphone de ne pas être excités par un tel dispositif. Une idée comme celle-ci pourrait porter ses fruits et récompenser LG, dont l’activité sur les smartphones — tout en produisant des appareils solides — n’a jamais atteint les sommets qu’elle espérait.