LG se prépare à faire de nouvelles annonces lors de son déploiement au CES 2018 : les futurs téléviseurs OLED et Super UHD de LG bénéficieront de Google Assistant grâce à sa propre plateforme ThinQ AI. Bien que LG ne mentionne pas spécifiquement Google Assistant, indiquant plutôt que ThinQ autorisera les «services d’intelligence artificielle tiers», la firme inclut une image de l’un de ses téléviseurs à écran plat avec Google Assistant visible à l’écran.
PAr le passé, LG a expédié ses téléviseurs avec un système d’exploitation basé sur webOS qui incluait le propre assistant vocal de l’entreprise. Mais aujourd’hui, la société semble vouloir aller encore plus loin. LG présentera sans aucun doute ses nouveaux téléviseurs haut de gamme au cours du CES d’ici la fin du mois, mais avant cela, il y a quelques détails sur les changements que la société a apportés. Le principal est le fait que sa plateforme ThinQ AI va être portée aux nouveaux modèles de téléviseurs haut de gamme. Avec ThinQ, ces téléviseurs seront capables de répondre à des «centaines de demandes vocales» via DeepThinQ de LG, une technologie d’apprentissage en profondeur, en plus du traitement du langage naturel.
En faisant cela, les utilisateurs peuvent, par exemple, rechercher des vidéos en utilisant la voix au lieu des menus. LG donne quelques exemples, dont «Montrez-moi tous les films dans lesquels cet acteur a joué», ou quelque chose de plus simple comme «Montrez-moi des vidéos de yoga».
Un nouveau processeur d’image
Puisque ThinQ prend en charge les services EPG (Electronic Program Guide), la plateforme peut également être utilisée pour effectuer des tâches plus centrées sur la télévision, comme changer de chaîne ou obtenir des informations sur la programmation en temps réel. Il peut également effectuer des commandes plus sophistiquées, comme par exemple demander au téléviseur de s’éteindre une fois le film en cours terminé.
En plus de détailler ses efforts en matière d’intelligence artificielle, LG affirme que certains de ses nouveaux téléviseurs disposeront d‘un nouveau processeur d’image Alpha 9 capable d’afficher des images à 120 fps, un processus idéal pour les actions rapides (comme les sports et les films d’action).