fermer
OS

macOS croît, mais Microsoft n’a aucune raison d’être inquiète

children 593313 1280
macOS croît, mais Microsoft n'a aucune raison d'être inquiète

Windows était, est, et continuera d’être le meilleur système d’exploitation de bureau bien que les rivaux de Microsoft promettent de lancer des alternatives capables d’écraser Windows une fois pour toutes. Cependant, les statistiques fournies par NetMarketShare montrent qu’en 2017, Windows restait le premier choix pour les utilisateurs de bureau. Mais la chose la plus inquiétante pour Microsoft est qu’Apple a finalement enregistré une augmentation importante sur ce marché en particulier.

Plus inquiétant est le fait que pendant que macOS a augmenté sa part de marché, Windows a effectivement chuté, de sorte que l’écart entre les deux systèmes d’exploitation de bureau, bien qu’il soit encore énorme, a été réduit l’année dernière.

Plus précisément, Windows a commencé l’année avec une part de 89,03 %, ce qui signifie qu’environ 8,9 ordinateurs sur 10 utilisaient le système d’exploitation de bureau de Microsoft. Mais, en décembre 2017, Windows a chuté à 88,51 %, après avoir atteint le seuil le plus bas de 88,0 % en octobre. macOS détenait une part de marché de 7,87 % en janvier 2017, progressant jusqu’à 9,02 % au cours du dernier mois de l’année. Le record de la plateforme de bureau d’Apple était de 9,05 % en novembre.

Les alternatives macOS et Linux

macos croit microsoft aucune raison etre inquiete
Windows est encore loin devant, mais macOS grignote

Microsoft n’a aucune raison de s’inquiéter à ce stade, mais il est clair que la croissance de macOS, surtout en raison du prix des appareils et de la disponibilité limitée de la plateforme, devrait au moins faire en sorte que le rival s’en soucie en 2018.

Windows est également la cible de Linux, l’alternative open source qui a souvent été promue comme le remplacement parfait et abordable du système d’exploitation de bureau de Microsoft. Les statistiques montrent toutefois que Linux n’a pas réussi à augmenter sa part de marché l’an dernier, et a même chuté, passant de 2,21 % en janvier à seulement 2,12 % en décembre. Il ne fait aucun doute que de nombreux utilisateurs ont basculé de Windows vers Linux en 2017, mais pour l’instant, la plateforme open source est loin d’être considérée comme une menace pour les activités de bureau de Microsoft.

Et vous, avez-vous Windows, macOS ou Linux ?

Tags : AppleMacOSMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.