Habituellement, lorsque les entreprises s’en tiennent à une marque qui réussit à construire leur identité, elle fait tout ce qu’elle peut pour la faire perdurer. Imaginez si Microsoft avait soudainement choisi de renommer Windows en, disons, msOS. Et pourtant, c’est peut-être ce que LG va faire avec sa gamme de smartphones phares « G », du moins selon un responsable anonyme de la société, comme le souligne The Investor. En effet, il est rapporté que LG va renommer sa gamme de flagships au premier semestre. Autrement dit, il y a de fortes chances que le LG G7 ne soit pas nommé ainsi au moment de son annonce au MWC.
Bien que surprenant, on pourrait dire que LG est le maître du « rebranding ». Avant de passer à la lettre « G » pour sa gamme de smartphones phares, la société coréenne lançait ces derniers sous la marque « LG Optimus », et ce jusqu’en 2013. En revanche, la série LG V est peut-être née de la courte durée de vie de la marque « Vu ».
Mais pourquoi rebaptiser son vaisseau amiral ? Ce n’est pas comme si les smartphones de LG ne marchaient pas bien sur le marché, ce qui aurait pu être la motivation de HTC pour sa nouvelle marque U. Le responsable de LG ne fournit aucune explication autre que la firme peut le faire, et parce que Samsung et Apple l’ont fait également.
Apple et Samsung l’ont fait… quoique !
Ainsi, cela peut être une référence à Samsung, sautant le Galaxy Note 6 et passant directement au Galaxy Note 7 en 2016, et Apple sautant le présupposé iPhone 9 et passant de l’iPhone 8 à l’iPhone X (dix). Cependant, Samsung a fait le saut afin de faire correspondre les numéros Galaxy Note à la gamme Galaxy S et de réduire la confusion. Apple l’a fait comme une commémoration pour le dixième anniversaire de l’iPhone, et le modèle 2018 pourrait encore se nommer « iPhone 9 ».
Cependant, ni l’un ni l’autre ne change la partie principale de leur marque (Galaxy S, Galaxy Note ou iPhone) et ne l’a pas fait depuis une décennie. Reste à savoir comme ce changement va se répercuter en matière de ventes. En outre, nous allons voir si LG arrive à lancer un smartphone très attrayant.